Vie Scolaire

Les CPE

Deux conseillers principaux d’éducation sont présents tous les jours au lycée, et sur certains temps en soirée, pour organiser le fonctionnement de l’internat.

Leur mission générale est de s’assurer que les élèves soient dans les meilleures conditions d’épanouissement personnel et de réussite scolaire.

Ils assurent notamment le suivi des élèves en lien avec les équipes enseignantes.

Ils peuvent être un relais entre les différents interlocuteurs du lycée, lorsque les élèves rencontrent des difficultés d’ordre scolaires ou personnelles (décrochage, problème d’orientation, problèmes financiers, relationnels…) qui peuvent nuire à leur réussite scolaire ou à leur bien-être.

Ils travaillent avec les adolescents sur l’appropriation des règles de vie collectives et s’assurent, comme l’ensemble de l’équipe éducative, du bon respect de celles-ci, pour un environnement scolaire apaisé.

Ils favorisent le développement de l’autonomie et de la responsabilité des élèves, participent à l’ouverture culturelle et à l’amélioration du cadre de vie au lycée de manière générale, etc…

Ils organisent également le service vie scolaire en lien avec les chefs d’établissement.

Au lycée Arthur Rimbaud de Ribécourt, deux CPE sont présents :

• M. Alexandre DEWILDE.
  • M. Vincent TRAN HONG TAM

Les Assistants d'Éducation

Des Assistants d’Éducation sont présents pour participer au bon fonctionnement de l’établissement.

Ils exercent les fonctions suivantes :

• Encadrement et surveillance des élèves (hors internat)
  • Encadrement et surveillance des élèves (internat)
  • Aide à l’accueil et à l’intégration des élèves handicapés
  • Aide à l’utilisation des nouvelles technologies
  • Participation à toute activité éducative, sportive, sociale ou culturelle
  • Encadrement des sorties scolaires, aide à l’étude.

Au lycée Arthur Rimbaud de Ribécourt, huit assistants d’éducation sont présents :

• Maurice
  • Florent
  • Sébastien
  • Banell
  • Solenne
  • Aurélie
  • Yohann
  • Alexandrine

L'Assistante d'Éducation TICE

Notre Assistante d’Éducation TICE Ophélie, placée sous la responsabilité du chef d’établissement, assiste dans les travaux liés au réseau de l’établissement, avec différentes tâches comme l’aide immédiate aux utilisateurs, l’installation de matériels et la maintenance de 1er niveau.

Elle est présente le mardi après-midi, le jeudi toute la journée et le vendredi matin.

Elle aide également les élèves dans l’utilisation de l’informatique pour les travaux scolaires, ainsi que les internes le soir (Éducapôle) entre 17h30 et 18h30.