Présentation du CDI

Le CDI du Lycée Professionnel Arthur Rimbaud est ouvert de 8h45 à 17h30 le lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Tous les jours, les élèves et les personnels viennent y lire le quotidien Le Courrier Picard.

Mme Coudé, professeur documentaliste, est à la disposition des élèves pour les aider dans leurs recherches documentaires, les guider, si nécessaire, dans leurs choix de lectures, ou encore les accompagner quand ils font leurs devoirs.

2 élèves devant un écran d'ordinateur
Table blanche avec des chaises rouges, étagères remplis de livres le long du mur.
Élève assise à une table travaillant avec des photocopies de journaux.

Le CDI propose environ 30 revues sur les domaines professionnels enseignés au lycée, sur le monde du travail, sur les enseignements généraux (français, histoire, maths, sciences, langues vivantes, etc.) mais aussi pour les loisirs.

Toutes les revues peuvent être empruntées, même le dernier numéro, pendant une semaine.

Petit "salon" du CDI avec fauteuils rouges et noirs, des présentoirs en bois de bandes dessinées, et 2 tables basses posées au milieu.
Livres de marketing posées sur une étagère
Présentoir en bois rempli de bandes dessinées.

Les élèves peuvent également emprunter des BD ou des mangas parmi les 1000 exemplaires différents que compte le CDI, et ce pendant une semaine. Par ailleurs, plus de 3000 livres de fiction et environ 3000 livres documentaires sont disponibles et empruntables pendant trois semaines ou plus, selon les besoins des lycéens.

Chaque semaine, en moyenne, 10 classes différentes viennent au CDI avec leurs professeurs pour de la recherche d’information, lire ou travailler sur d’autres activités culturelles.

12 PC, 1 imprimante et 1 TBI servent aux élèves pendant les cours et quand ils viennent seuls.

CDI rangée d'ordinateurs et de bureaux.
Tableau Blanc Interactif.

Quand il s’agit de trouver des informations, les élèves consultent e-sidoc puis vont chercher, en autonomie, leurs livres, leurs revues aux archives ou encore consultent les sites référencés par le logiciel.

Il est conseillé de consulter e-sidoc en passant par l’ENT Néo (dans les applis) : cela permet de sauvegarder ses recherches et de réserver des documents en ligne !