Lycée Professionnel Arthur Rimbaud

Présentation du dispositif U.L.I.S.

L'U.L.I.S (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire)

L’ULIS est un dispositif adapté aux besoins éducatifs particuliers de certains élèves en situation de handicap. L’élève bénéficie d’une notification ULIS pro. C’est une décision de la MDPH en accord avec son Projet Personnalisé de Scolarisation (P.P.S.). Il est affecté en classe de CAP en formation initiale suite aux vœux formulés en classe de troisième. L’élève a le plus souvent effectué un banc d’essai au L.P. ou au lycée horticole, réaliser un ou plusieurs stages en entreprise durant sa scolarité au collège afin de valider son projet professionnel.

Le banc d’essai permet une meilleure évaluation de l’orientation envisagée. L’élève et sa famille prennent ainsi contact avec l’équipe enseignante, éducative et se familiarisent avec le fonctionnement du dispositif ULIS pro. C’est aussi parfois l’occasion de rencontrer les éducateurs des SESSAD ou SESSAD pro impliqués dans l’accompagnement du jeune dans sa prise d’autonomie et dans la construction de son projet de vie. L’élève a le plus souvent effectué un banc d’essai au L.P. et un ou plusieurs stages en entreprise durant sa scolarité au collège afin de valider son projet professionnel.

Une enseignante spécialisée assure l’enseignement et la remédiation adaptés aux besoins spécifiques de l’élève dans une salle aménagée au L.P. Arthur Rimbaud ou au lycée horticole.

La salle ULIS est à l’étage, dans le secteur des Arts Appliqués.

Trois CAP sont ouverts aux élèves bénéficiant du dispositif U.L.I.S.

Le CAP Équipier Polyvalent du Commerce

Ce CAP remplace, à compter de la rentrée 2020, les 6 CAP suivants : CAP employé de commerce multi-spécialités, CAP vendeur-magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles, CAP employé de vente spécialisé option produits alimentaires, option produits d’équipement courant, services à la clientèle, option produits de librairie-papeterie-presse.

Pour quel type d’emploi ?

Employé de libre-service, de grande surface, de rayon
Équipier de vente
Équipier polyvalent
Équipier de caisse
Équipier de commerce
Vendeur de produits frais
Vendeur en alimentation générale
Vendeur en produits utilitaires
Vendeur en prêt-à-porter

Pour quelles missions ?

Recevoir et suivre les commandes
Approvisionner et mettre en valeur les produits et l’espace commercial
Conseiller et accompagner le client dans son parcours d’achat

Les qualités requises ?

Goût pour la communication et le contact humain
Bonne présentation
Adaptabilité à diverses situations
Esprit d’équipe
Résistance physique

Une formation générale et professionnelle

Enseignement Professionnel :
Enseignement Professionnel
Prévention Sécurité Environnement

Enseignement Général :
Français, Histoire-Géographie
Mathématiques
Physique-Chimique
Arts Appliqués
Enseignement moral et civique
Education Physique et sportive
Langues vivantes (Anglais)

Deux matières communes aux deux domaines : La Co-Intervention et le Chef d’Œuvre.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l’Onisep.

Le CAP MFMMA (Menuisier Fabricant de Menuiserie, Mobilier et Agencement)

Il doit être capable :

– de respecter les définitions de l’ouvrage, de communiquer avec les autres intervenants et de travailler en équipe;
– de situer son ouvrage dans l’ensemble du bâtiment;
– de respecter les prescriptions et définitions de l’ouvrage;
– de mettre en œuvre les techniques et procédés de fabrication de type unitaire ou sériel.

Secteurs d’activités ou types d’emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme :

Le menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement installateur est un ouvrier professionnel employé par des entreprises qui fabriquent des ouvrages de menuiserie, aménagement et agencement en bois et matériaux dérivés ou associés.

Les activités principales d’un titulaire de ce Certificat d’Aptitude Professionnel sont :

– usinage et façonnage
– assemblage et montage
– conditionnement et transport des ouvrages
– installation sur chantier
– montage et pose de mobiliers d’agencement intérieur

En moyenne, l’élève a 15 heures d’enseignement professionnel par semaine 14 semaines de période de formation en milieu professionnel réparties sur les 2 années de formation.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l’Onisep.

Le CAP Agricole Jardinier Paysagiste

Ce CAP forme les élèves à l’entretien du végétal.

Pour en savoir, vous pouvez consulter :

– Le site du lycée horticole  EPLEFPA Ribécourt Dreslincourt en cliquant ici.

– L’article et le podcast ClemRadio en cliquant ici.

Objectifs :

Préparer en 2 ans un diplôme à finalité d’insertion professionnelle. Acquérir les compétences d’un ouvrier qualifié dans le secteur du paysage (Jardinier).

Cham professionnel – Mériers visés

Ouvrier / ouvrière paysagiste, ouvrier/ ouvrière espaces verts, Agent d’entretien des parcs et jardins, Jardinier / jardinière- Eco-jardinier / éco – jardinière

Sur deux années, 28h par semaine. 1624 heures de formation :
– 580h d’enseignement général
– 754h d’enseignement professionnel 
– 290h affectées aux disciplines techniques (aménagements paysagers agroéquipement)

Enseignement général : 
Expression française et communication · Mathématiques, technologie de l’information · Education civique · Sport · Gestes et postures · Histoire, géographie, Education Socio Culturelle · Anglais · Science Economique, sociale et de gestion · Physique-Chimie

Enseignements professionnels
Travaux de création d’un aménagement paysager (reconnaissance de végétaux, clôture, murets, dallages, pavages…)
Travaux d’entretien d’un aménagement paysager (entretien des surfaces enherbées, soins aux végétaux, taille…).
Utilisation et entretien courant des matériels et engins agroéquipement.
Biologie, agronomie, protection des végétaux, écologie ·
Entreprise et vie professionnelle.

Des enseignements complémentaires:
Chantiers écoles permettant la réalisation concrète d’aménagements
Aide à la réussite
Accompagnement personnalisé

VALIDATION DU DIPLÔME En Contrôle en Cours de Formation sur les 2 années de formation suivi d’une épreuve terminale.