BILAN DES ACTIONS ÉCO-DÉLÉGUÉS 2019-2020

Depuis la rentrée 2019 (circulaire n° 2019-121 du 27-8-2019), chaque établissement est incité à organiser l’élection, dans chaque classe, d’un éco-délégué qui aura pour rôle de promouvoir les comportements respectueux de l’environnement dans sa classe et de proposer toute initiative de nature à contribuer à la protection de l’environnement dans son établissement. L’année 2019-2020 a donc marqué les premières élections des éco-délégués du lycée Arthur Rimbaud.

Pour cette première année, les projets fût nombreux, le but étant que l’établissement obtienne une labélisation EDD. Par conséquent, la première semaine du développement durable du lycée Arthur Rimbaud fut créée.

Cette semaine s’est déroulé du lundi 4 au vendredi 8 février 2020. Les actions mises en place furent les suivantes :

• collecte de vêtements sur les trois établissements de Ribécourt au profit des restos du cœur,

• pesée du pain jeté à la cantine,

• affichage d’une sensibilisation sur la consommation d’électricité dans toutes les salles par les élèves de 3ème,

• tenue d’un stand éco-délégués,

• visite du lycée horticole le matin du mardi 4 février (point sur l’agro-écologie, une visite du parc, une sensibilisation sur le tri opéré au sein de leur réfectoire) ;

• après-midi « Nettoyons Ribécourt » le mercredi 5 février 2020,

• distribution de Stop Pub dans Ribécourt et au lycée,

• projection du documentaire « Demain » à l’internat et débat.

Par la suite, l’absence de nos élèves nous a quelque peu coupé l’herbe sous le pied. Néanmoins, les démarches entamées lors de leur présence ont continué de s’acheminer :

– arrivée de la table de tri au réfectoire

– mise en place du réfrigérateur de redistribution des aliments non entamés à la cantine

– contact avec la CC2V afin de consolider nos actions communes (sensibilisation au tri auprès de nos élèves)

– partenariat avec la ferme pédagogique de Cambronne-lès-Ribécourt pour une redistribution du pain gaspillé par nos élèves afin de nourrir les animaux.

– inscription au projet mené par la fondation Tara Océans et le CLEMI, qui consiste à faire réaliser un reportage de 3 minutes à nos élèves sur une des thématiques proposées. La thématique pour laquelle nous avons été retenus est « Les petites iles vulnérables ».

L’ensemble de ces actions a permis au lycée d’obtenir la certification E3D niveau 2 (certifié). L’année 2020-2021 sera l’occasion de pérenniser ces actions, d’en créer de nouvelles, avec l’objectif d’obtenir la labellisation de niveau 3.