3ème Prépa-Métiers - Présentation

La classe de troisième « Prépa-Métiers » s’adresse à des élèves volontaires souhaitant découvrir des métiers et des environnements professionnels afin de construire leur projet d’orientation.

Le module « découverte professionnelle » accompagne le choix de l’orientation favorise la découverte de la diversité du monde professionnel et des multiples voies de formation.

La découverte des métiers suppose que les élèves puissent progressivement développer leur intérêt pour des métiers grâce :

• Aux 4 semaines de stages,
  • Aux stages d’immersion en lycée professionnel ou CFA,
  • Aux visites d’entreprises et rencontres de professionnels,
  • A l’immersion dans les filières professionnelles de l’établissement : métiers de la vente, du bois, des systèmes numériques.

De plus, la découverte des métiers et des formations professionnelles doit permettre à l’élève de développer son ambition sociale et scolaire.

L’effectif réduit de la classe permet un enseignement plus adapté à l’élève et ses besoins.

Les projets inter-disciplinaires, les projets avec des partenaires culturels et associatifs sont également favorisés pour diversifier les méthodes d’apprentissage.

En fin de 3ème, les élèves doivent avoir acquis dans les domaines généraux et technologiques des compétences afin de se présenter au Diplôme National du Brevet Professionnel.