Bac Pro SN option ARED

Au sein du lycée Arthur Rimbaud de Ribécourt est dispensée la formation du Baccalauréat Professionnel SYSTÈMES NUMÉRIQUES (S.N.).

Ce Baccalauréat Professionnel a pour objet de former des techniciens capables d’intervenir sur les équipements et les installations exploités et organisés sous forme de systèmes interconnectés, communicants et convergents, de technologie électronique majoritaire, des secteurs grands publics, professionnels et industriels. Ce technicien intervient sur le réseau d’énergie dans la limite de ses compétences et participe au service client en complémentarité de services commerciaux.

La formation aborde dans ses trois options l’ensemble des compétences professionnelles permettant au technicien d’exercer les activités liées à la préparation, l’installation, la réalisation, la mise en service et la maintenance, corrective et préventive (diagnostic, dépannage et réparation).

Le diplôme :

Ce baccalauréat professionnel SYSTÈMES NUMÉRIQUES (SN) comporte trois options :

L’option professionnelle ARED

Pour l’option ARED (Audiovisuels, Réseau et Équipement Domestiques), l’environnement professionnel du technicien se situe dans différents domaines.

Dans le domaine des installations audiovisuelles, multimédias et domotiques, mettant en œuvre la convergence des technologies, le technicien interviendra auprès des :

– systèmes de réception, de lecture et d’enregistrement numérique,
– systèmes de restitution du son et de l’image,
– systèmes centralisés de commande et de gestion munis de ses périphériques multimédias,
– foyers connectés résidentiels (domotique x.0, objets connectés, gestion d’énergie),
– solutions e-santé.

Dans le domaine électrodomestique, les systèmes posables, encastrables ou intégrables participent au confort de l’habitat, le technicien interviendra alors auprès des :

– systèmes de traitement du linge,
– systèmes de traitement de la vaisselle,
– systèmes de cuisson,
– systèmes de production de froid,
– systèmes de traitement de l’air.

Dans le domaine éclairage et sonorisation, les systèmes contribuant à l’activité scénique du secteur économique sont :

– les systèmes d’équipements scéniques (éclairage, sonorisation),
– les systèmes de restitution sonore et visuelle.

Les supports de transmission utilisés dans ces différents systèmes pourront être de type filaire (cuivre et fibre optique) ou sans fil (hertzien, laser, etc.).

La formation des élèves comprend :

– de l’enseignement professionnel, qui occupe plus de la moitié de l’emploi du temps

– des PFMP (Périodes de Formation en Milieu Professionnel), qui durent 22 semaines réparties sur les 3 années

– de l’enseignement général :

• des enseignements généraux liés à la spécialité (E.G.L.S.)
  • du français, de l’histoire-géographie, de l’éducation à la citoyenneté
  • des mathématiques, des sciences physiques et chimiques
  • de l’anglais
  • des arts appliqués et cultures artistiques
  • de l’EPS
  • de l’accompagnent personnalisé.

Prévention Santé Environnement

L’enseignement de la prévention santé environnement (PSE) vise à former des acteurs de prévention individuelle et collective par l’acquisition de connaissances visant à développer :
l’esprit critique, un comportement responsable permettant de réussir sa vie en société dans le respect de soi et des autres.

Cette discipline est enseignée dans toutes les formations professionnelles (Vente, Bois, Électronique), pour tous les diplômes de Bac Pro 3 ans, de la classe de seconde à la classe de terminale.

2nde BAC PRO

L’enseignement de la PSE reprend les actions prioritaires d’éducation et de prévention définies par les plans nationaux et européens dans le domaine de la santé.
Par son mode de vie, chacun valorise ou dégrade son « capital santé ».

1ère BAC PRO

L’enseignement de la PSE répond aux actions prioritaires d’éducation et de prévention définies par les plans nationaux et européens dans le domaine de l’environnement et du travail : plan climat, grenelle de l’environnement, ….

Terminale BAC PRO

L’enseignement de la PSE permet de comprendre le cadre juridique de l’entreprise et les démarches de prévention dans le monde professionnel : méthodes d’analyse d’approche par le travail, par l’accident, …