Aides financières

Bourses Scolaires

Les bourses de lycée sont accordées aux familles qui ne peuvent pas assurer seules les frais de scolarité de leurs enfants.

L’attribution et le montant dépendent des ressources et des charges de la famille.

Plusieurs campagnes de bourses s’effectuent au long de l’année scolaire selon certaines conditions Pour chaque campagne, les familles reçoivent un courrier d’information et peuvent effectuer une demande auprès du service gestion du lycée qui leur remet un dossier à compléter si leur situation correspond aux critères d’attribution.

A noter : Pour les nouveaux arrivants qui sont déjà boursiers, le transfert de bourse doit être fait auprès de l’établissement d’origine qui se charge de transmettre le dossier au lycée.

CampagneQuandPublic concernéConditions d’attribution
 Bourse nationale
Attribuée pour la durée
de la scolarité
(année en cours)
  Septembre  3èmeSelon barème en vigueur.
L’Inspection académique attribue un nombre de parts correspondant au revenu du foyer fiscal.
Attribution trimestrielle.
 Bourse départementale
Attribuée pour l’année scolaire
  Octobre  3èmeSelon barème en vigueur.
Bourse attribuée par le Conseil Général en mars/avril
 Bourse nationale
Attribuée pour la durée
de la scolarité
  MarsTous les élèves
non boursiers
Selon barème en vigueur.
Attribution trimestrielle à partir de la rentrée scolaire suivante.

L’imprimé de demande de bourse est également disponible ici.

ÉLÈVES MAJEURS

Les familles qui souhaitent que le versement des bourses et des remboursements de stage soient effectués sur le compte bancaire de leur enfant majeur doivent demander un formulaire d’autorisation auprès de la personne chargée des inscriptions du service gestion.

Fonds Social

En cas de difficultés financières, il est possible de bénéficier d’une aide afin de réduire les frais de demi-pension ou d’internat.

Pour cela, un dossier de demande de fonds social doit être rempli et transmis au lycée.

Vous pourrez trouver le dossier d’inscription au fonds social en cliquant ici.

Remboursement des frais de Stage

Certains élèves effectuent des stages en entreprises.

Une personne du service intendance passera dans les classes concernées avant la période de stage afin de distribuer les imprimés nécessaires au remboursement des frais de déplacement et de restauration.

Ces imprimés, accompagnés des justificatifs, devront être remis au service intendance dans les deux semaines qui suivent la fin du stage.

Les déductions des frais de pension et de demi-pension seront effectuées en fin de trimestre pour les journées de stages ayant lieu pendant le trimestre facturé.

La remise accordée à tort aux élèves n’ayant pas trouvé de stage ou ayant conservé la qualité d’interne ou de demi-pensionnaire pendant le stage fera l’objet d’une nouvelle facture.