Lycée Professionnel Arthur Rimbaud

Métiers de la Relation Client - Débouchés et poursuite d'études

Le guide des métiers et des formations de la vente et du commerce :

Le secteur de la vente et du commerce propose des milliers d’offres d’emploi aux diplômés de CAP, de bac pro ou d’un bac + 2. Les vendeurs sont partout : dans l’agroalimentaire, les banques, l’informatique… Avec un point commun : satisfaire au mieux les besoins du client.

Ce dossier fait le point sur les métiers, l’emploi et les conditions de travail dans ce secteur. Que l’on soit technico-commercial, télévendeur ou vendeur en alimentation… le sens des relations humaines, la qualité d’écoute, le goût de la négociation sont les principales qualités attendues par les employeurs.

La maîtrise d’une ou deux langues vivantes dont l’anglais peut être un plus. Les vendeurs doivent être également disponibles et accepter des horaires de travail pouvant être très variables.

Les possibilités d’évolution ? Elles sont nombreuses. On peut facilement prendre des responsabilités : il n’est pas rare, par exemple, qu’un employé de libre-service soit promu chef de rayon.

Cette édition passe en revue les formations du CAP au BTS. Des fiches métiers, des descriptifs de diplômes (programme, accès, durée des études), des témoignages complètent ce numéro. Avec un schéma d’études et des conseils pour débuter.

Sommaire :

Les Métiers Les formations
Vendeur, à chacun son univers Du CAP au BTS
Attaché commercial CAP employé de commerce multi spécialités
Employé de libre-service CAP employé de vente spécialisé
Technico-commercial Bac pro commerce
Vendeur en alimentation Bac pro vente
Vendeur en bricolage Bac pro technicien conseil – vente en animalerie
Vendeur en jardinerie Bac pro technicien conseil – vente en produits horticoles et jardinage

Ce guide est disponible au CDI dans le Kiosque ONISEP.