Métiers du Numérique - Les PFMP (stages en entreprise)

Toutes les formations professionnelles sont organisées autour de périodes de formation en milieu professionnel.

Il s’agit bien d’une période de formation qui s’inscrit à part entière dans le processus de formation de l’élève.

La durée réglementaire déterminée en nombre de semaines à organiser sur le cycle de formation est fixée par la réglementation générale des diplômes et les règlements particuliers de chaque spécialité :

• BAC PRO 3 ans : 22 semaines dont 6 semaines pour la certification intermédiaire (BEP).

Pour en savoir plus et connaître les dates des PFMP 2021-2022, cliquez ici.

Les Périodes de Formations en Milieu Professionnel (PFMP)

Les périodes de formations en milieu professionnel sont des phases incontournables de la scolarité d’un élève de baccalauréat professionnel.

Lors de la formation, l’élève devra effectuer 22 semaines de formation en entreprise réparties en plusieurs périodes d’une durée minimale de 4 semaines. Ces périodes de formation développeront notamment l’autonomie et la prise de responsabilité chez le futur technicien.

Les objectifs de la PFMP sont :

• de participer à des activités afin de conforter et d’acquérir des savoirs et savoir-faire;
  • d’utiliser les matériels ou les outillages spécifiques;
  • d’appréhender par le concret les contraintes économiques, humaines, techniques de l’entreprise;
  • d’appréhender les contraintes de sécurité et les méthodes de travail;
  • d’observer et d’analyser au travers de situations réelles, les différents éléments d’une stratégie de qualité;
  • d’utiliser ses acquis dans le domaine de la communication, en mettant en œuvre, en particulier, de véritables relations avec différents interlocuteurs;
  • de prendre conscience de l’importance de la compétence de tous les acteurs et services dans une entreprise.

Au lycée de Ribécourt, les élèves de la classe de seconde partent en entreprise pendant deux périodes de 3 semaines à partir de mars.

En classe de première, deux périodes de 4 semaines sont mises en places en décembre/janvier puis avril/mai.

Enfin, en terminale, les entreprises accueillent nos élèves dès octobre/novembre puis janvier/février pour deux stages de 4 semaines.