Le CVL 2020-2021

1.      Composition du CVL

Le CVL est renouvelé par moitié tous les ans (les binômes sont élus pour deux ans). Cinq nouveaux binômes ont été élus pour deux ans en le jeudi 8 octobre 2020.

TITULAIRES

SUPPLÉANTS

INACIO Yula (1SN)

LUCAS Corentin (TMV1)

KOPEC Thomas (2MRC3)

DEPIERRE Clémence (2MRC3)

CHOUQUET Joeyline (TMV2)

FREY Marine (2MRC2)

MASSY DEQUIN Adeline (1MRC2)

HARDUIN Léa (1MRC2)

FAUCHET Margaux (TMV2)

SOIRON Audrey (1EPC)

Les élèves suivants avaient quant à eux encore une année de mandat (élus en octobre 2019) :

TITULAIRES*

SUPPLÉANTS

MOYON Yanis (1SN)

HALIPRE Basil (1SN)

MOREELS Ugo (TMB)

TEIXEIRA Sophie (TMV1)

DEMBA GAILLARD Aissé (TMV1)

*Lorsque le titulaire était en terminale en 2019-20 et qu’il n’est plus dans l’établissement, c’est le suppléant qui passe titulaire.

2.      L’amélioration des conditions de vie des lycéens

Les élèves du CVL ont un rôle consultatif : ils sont obligatoirement consultés avant chaque conseil d’administration de l’établissement (les élèves élus au CA font partie du CVL). Cela permet de créer une cohérence, de faire remonter les propositions des élèves, et de participer aux votes concernant les décisions prises au sein du lycée. Lors de cette année scolaire 2020-2021, les représentants du CVL au Conseil d’Administration (CA) ont pu faire remonter leurs demandes à plusieurs reprises : des aménagements à l’internat (installation de miroirs, étagères ou de patères) et à l’externat (protocole sanitaire) ont ainsi vu le jour.

Les élèves font également remonter leurs demandes lors du conseil d’administration. C’est de cette façon qu’ils ont obtenu de nouveaux casiers, l’installation de nouvelles fontaines à eau, l’aménagement du préau extérieur avec la mise en place de nouveaux bancs et de claustras (fabriqués par nos élèves menuisiers) ou encore la modification des horaires du lycée.

Dans la continuité du CVL 2019-2020, le projet phare du CVL consistait à mettre en place l’aménagement du hall, c’est pourquoi, lors de la rentrée 2021, les élèves ont pu apercevoir l’arrivée du nouveau mobilier dans le hall. Dans cette continuité d’améliorer le hall, les élèves du CVL ont voté (puis accepté en CA) la mise en place d’une fresque sur l’un des murs du hall. L’association ARIANA Mix’Art (agréé par le Ministère de l’Éducation Nationale), qui avait déjà participé à la réalisation de la fresque dans le hall, aidera nos élèves à réaliser ce projet. Le devis total de ce projet est de 1980 euros. Une demande de subvention fût alors transmise à la délégué académique de la vie lycéennes et aux membres du CAVL afin d’aider nos élèves à réaliser ce projet. La somme de 480 euros fût accordée à l’établissement pour la réalisation de cette fresque qui verra le jour en début d’année scolaire 2021.