Métiers du Bois - Débouchés et poursuite d’études

Les débouchés

Que fait le menuisier?

En atelier, il peut être amené à :

• préparer le processus de fabrication, organiser les postes de travail et répartir les tâches entre les opérateurs;
  • réaliser en autonomie la fabrication et l’assemblage des composants d’un ouvrage;
  • animer le travail d’une équipe pour des travaux nécessitant d’employer plusieurs personnes.

Sur chantier, il peut être amené à :

• préparer le processus de mise en œuvre, organiser la zone de travail et mettre en place les moyens matériels nécessaires;
  • réaliser et conduire en autonomie l’installation complète d’un ouvrage de menuiserie ou d’agencement;
  • animer le travail d’une équipe et gérer la qualité et la sécurité sur le chantier.

Sur un chantier, le menuisier réalise aussi bien les menuiseries  intérieures qu’extérieures d’un édifice : portes, escaliers, parquets, volets, placards, etc…

Il est parfois amené à réaliser des travaux d’isolation ou d’insonorisation. Si le bois reste son matériau de prédilection, le menuisier utilise de plus en plus l’aluminium, le PVC, les panneaux agglomérés ou stratifiés.

Où exerce-t-il?
Salarié ou installé à son compte, le menuisier prépare les pièces à monter dans un atelier puis se rend sur le chantier pour l’installation finale.

Les + : Le menuisier peut laisser parler son sens artistique pour des commandes sur mesure.
Les – : Les allergiques à la poussière devront choisir un autre domaine d’activités !

Qualités essentielles

Le menuisier doit être:

• minutieux, le travail doit être soigné et parfaitement fini;
  • attentif, l’utilisation des machines peut s’avérer dangereuse. Une grande concentration est alors indispensable;
  • polyvalent, les compétences demandées à un menuisier se multiplient: il doit avoir des bases de maçonnerie, d’électricité, d’étanchéité car il est de plus en plus sollicité dans des travaux d’isolation ou d’insonorisation.

La poursuite d'études

Après un Certificat d’Aptitudes Professionnelles (CAP), pour les élèves motivés, une poursuite d’études pourra être envisagée en Baccalauréat Professionnel avec insertion en classe de première.

Après un Baccalauréat Professionnel, une poursuite d’études pourra être envisagée, par exemple en BTS, Brevet de Technicien Supérieur.