Métiers du Numérique - Les formations proposées

Cliquez sur les images pour visualiser les formations :

Ensemble d'équipements électroniques : télévision, caméra, lunettes 3D, home cinéma, télécommandes, projecteur, lecteurs DVD et Blu-Ray.

Bac Pro SN ARED

Systèmes Numériques option B Audiovisuels, Réseau et Equipement Domestiques
Technicien informatique travaillant sur une baie informatique avec son ordinateur portable, homme accroupi et portant une chemise noire.

Bac Pro SN RISC

Systèmes Numériques option C Réseaux informatiques et Systèmes Communicants

Au sein du lycée Arthur Rimbaud de Ribécourt est dispensée la formation du Baccalauréat Professionnel SYSTEMES NUMERIQUES (S.N.).

Ce Baccalauréat Professionnel a pour objet de former des techniciens capables d’intervenir sur les équipements et les installations exploités et organisés sous forme de systèmes interconnectés, communicants et convergents, de technologie électronique majoritaire, des secteurs grands publics, professionnels et industriels. Ce technicien intervient sur le réseau d’énergie dans la limite de ses compétences et participe au service client en complémentarité de services commerciaux.

La formation aborde dans ses trois options l’ensemble des compétences professionnelles permettant au technicien d’exercer les activités liées à la préparation, l’installation, la réalisation, la mise en service et la maintenance, corrective et préventive (diagnostic, dépannage et réparation).

LE DIPLOME :

Ce baccalauréat professionnel SYSTEMES NUMERIQUES (SN) comporte trois options :

OPTION A : SURETE ET SECURITE DES INFRASTRUCTURES, DE L’HABITAT ET DU TERTIAIRE (SSIHT)

Cette option couvre les domaines professionnels suivants :

– alarme, sûreté, sécurité, incendie

– gestion active des bâtiments (GTB, GTC, bâtiment intelligent)

– domotique liée à la gestion technique de l’habitat.

Cette option A n’est pas proposée au Lycée Arthur Rimbaud.

OPTION B : AUDIOVISUELS, RESEAU ET EQUIPEMENT DOMESTIQUES (ARED)

– audiovisuel multimédia

– électro-domestique

– domotique liée au confort et à la gestion des énergies

– éclairage et sonorisation.

OPTION C : RESEAUX INFORMATIQUES ET SYSTEMES COMMUNICANTS (RISC)

– télécommunications et réseaux ;

– électronique industrielle et embarquée.