Une journée avec un dessinateur

Ce mardi 1er juin, les élèves de 3ème Prépa-métiers rencontrent Nicolas Poupon, scénariste et dessinateur notamment de la BD Le fond du bocal.

C’est dans une atmosphère chaleureuse que Nicolas Poupon commence par présenter son parcours et nous expliquer le travail d’auteur de BD tout en nous montrant des planches originales de ses œuvres. Il nous explique comment on passe d’un scénario à un découpage jusqu’aux illustrations finales de la BD et l’impression chez l’éditeur.

Ensuite, les élèves et Nicolas Poupon entrent dans le vif du sujet. A partir d’une histoire préalablement écrite autour de leur EPI « Vendée Globe : eux, moi, nous », les élèves réfléchissent à un découpage pour transformer leur histoire en BD.
Puis, par groupe, ils s’emparent de leur partie pour réfléchir aux différents dessins à proposer. Concentrés et inspirés, ils fournissent un travail de qualité et réussissent à réaliser un storyboard au crayon.

Cette belle journée ensoleillée a été riche de partages, d’échanges et de créations.
Nous remercions chaleureusement Nicolas Poupon, Sabrina Robert, responsable de la médiathèque de Ribécourt pour avoir réussi à maintenir la résidence d’auteur et Mme Coudé pour nous avoir accompagnés toute la journée et son super coup de crayon !

Logo de la Médiathèque de Ribécourt, texte et dessin en vert, dessin formant un "M" avec des traits et des feuilles