La contribution à une citoyenneté participative des élèves
L’apprentissage de la citoyenneté est un objectif pédagogique tout aussi important que la transmission des savoirs. Il participe à la construction de l’individu et à l’appréhension de la responsabilité. Les instances lycéennes influent sur le climat scolaire tout en développant le sentiment d’appartenance au lycée. Récemment, la consultation nationale a confirmé la nécessité de sensibiliser davantage les élèves par une formation adaptée. La mobilisation de l’ensemble de la communauté éducative est nécessaire afin d’encourager et d’accompagner les initiatives lycéennes, condition nécessaire à l’exercice de la responsabilité et à l’acquisition de l’autonomie. La circulaire du 16 juillet 2014 relative à l’engagement des lycéens a été établie dans ce sens.
Afin de répondre à cette demande et dans le but de dynamiser la participation des élèves à la vie de l’établissement, un passage dans les classes s’effectue durant les semaines de l’engagement lycéen qui se déroulent du lundi 14 septembre au vendredi 3 octobre 2020. Le référent vie lycéenne (CPE) et des élus des différentes instances (MDL, CVL) passent dans chacune des classes et échangent avec les lycéens sur leurs droits et devoirs, sur le fonctionnement des instances lycéennes et la vie de l’établissement. Ce passage dans les classes permet également une élévation sensible du nombre de candidats pour le renouvellement des CVL qui se déroule lors de la semaine de la démocratie scolaire (du lundi 5 au vendredi 10 octobre 2020).
1. Les délégués
1.1. Les délégués de classes
La formation des délégués-élèves commence par la préparation des élections. Une information sur le rôle et les enjeux de l’élection est nécessaire pour mobiliser les élèves et la communauté scolaire. Cette information est faite directement par les professeurs principaux de chaque classe. Cette formation se poursuit ensuite lors des deux assemblées générales de délégués effectuées par les CPE.
La circulaire n° 2018-098 du 20-8-2018 a amené de nouvelles modifications quant à l’organisation de la première assemblée générale des délégués (relative aux modalités d’élection des représentants de lycéens au sein du conseil d’administration et du conseil de discipline). Par conséquent, ces nouvelles modalités d’élections ont amené à réunir l’assemblée générale des délégués après les élections du CVL, soit le jeudi 18 octobre 2018 (elle doit avoir lieu avant la fin de la septième semaine de l’année scolaire).
Cette assemblée générale s’articule donc en plusieurs temps :
- Tout d’abord, nous réunissons uniquement les délégués de classe (et d’internat) afin de les féliciter et de leur expliquer leurs rôles (notamment lors du conseil de classe), un livret du délégué leur ai transmis.
- Ensuite, nous procédons à l’élection des représentants des délégués au conseil de discipline parmi les délégués.
- Enfin, les délégués pour la vie lycéenne (CVL) intègrent l’assemblée générale des délégués afin de procéder à l’élection des représentants lycéens (parmi les membres du CVL) au sein du conseil d’administration (CA).
1.2. Les éco-délégués
Depuis la rentrée 2019 (circulaire n° 2019-121 du 27-8-2019), chaque établissement est incité à organiser l’élection, dans chaque classe, d’un éco-délégué qui aura pour rôle de promouvoir les comportements respectueux de l’environnement dans sa classe et de proposer toute initiative de nature à contribuer à la protection de l’environnement dans son établissement. Cette élection peut intervenir concomitamment aux élections des délégués d’élèves et selon les mêmes modalités. Cependant, si les modalités d’élections restent les mêmes, un seul binôme (titulaire + suppléant) est élu pour représenter la classe.
L’an passé, lors de la rentrée 2019, les éco délégués sont nés et le lycée Arthur Rimbaud s’est pleinement investi dans divers projets de développement durable, que ce soit tout au long de l’année scolaire, mais aussi en créant la première édition de la semaine du développement durable du LP Arthur Rimbaud. Ces actions menées tout au long de l’année ainsi que les actions menées au cours de cette semaine spéciale ont permis au lycée de se faire labelliser E3D (établissement en démarche de développement durable) de niveau 2 (certifié). L’année scolaire 2020-2021 commence avec l’objectif d’atteindre la certification E3D de niveau 3 (niveau expert), soit le niveau maximum. Pour cela, nous devons pérenniser nos actions. C’est pourquoi, cette année, nous mettons les bouchées doubles, que ce soit par la participation à des projets tout au long de l’année scolaire, par la création de certains évènements ponctuels mais également car nous réitérons nos semaines du développement durables en doublant la durée de celle-ci (en passant de 1 à 2 semaines), afin d’impacter le maximum d’élèves notamment en jouant sur les départs/retours de PFMP (du 15 au 24 mars 2021).
Dès le début de l’année scolaire, après élections des éco-délégués, une assemblée générale des éco-délégués est mise en place le jeudi 15 octobre 2021. Lors de cette assemblée générale, divers sujets sont abordés : l’obtention de la labélisation E3D de niveau 2 grâce aux actions menés l’an passé ; la mise en place de la table de tri à la cantine ; la présentation des concours sur le thème du développement durable (via le concours pod’classe de la radio Mouv’ mais aussi du reportage vidéo graines de reporters) ; le partenariat avec le lycée horticole ou encore la CC2V (la communauté de communes des deux vallées) ; mais aussi un recueil d’actions à réaliser de la part de nos éco-délégués lors de cette année 2020-2021. Très rapidement, les élèves adhèrent à plusieurs projets que nous pouvons dissocier en deux parties : les actions annuelles, et les actions ponctuelles s’articulant essentiellement autour des semaines du développement durable.
Concernant les actions annuelles :
– La participation au concours Pod’ Classe sur le thème EDD en lien avec la radio Mouv’. L’objectif : réaliser une émission de radio autour du thème de l’EDD tout en s’amusant. Tout au long de l’année, un groupe de dix élèves s’est réuni à de nombreuses reprises afin de finaliser ce projet. Entre intervenants de la radio Mouv’, les RDV hebdomadaires organisées par le professeur documentaliste Mme Coudé malgré les difficultés liés au contexte sanitaire (distanciel –présentiel) ou encore au lycée professionnel (PFMP), et l’engouement des élèves : le projet est une franche réussite. Pour l’écouter, cliquez ici.
– La participation au concours « Graines de Reporters ». Un projet d’envergure : le lycée est tiré au sort afin de participer à ce projet sur le thème des « iles vulnérables ». Un bon nombre d’élèves sont partants et l’emploi du temps des élèves afin de réaliser ce projet sur l’année s’organise. Après quelques réunions, le contexte sanitaire nous achève. Entre les absences des élèves participants à ce projet pour raisons de PFMP, de contexte sanitaire (distanciel-présentiel), et d’absences personnelles, le projet prend l’eau, comme si nous étions nous même une petite ile vulnérable …
– Sensibilisation de nos élèves aux objectifs de l’ODD 14 « Vie aquatique » (le sous thème est « cours d’eau, mares et marécages ») sous l’impulsion des directives académiques concernant les 17 objectifs du développement durable 2030 (intitulé agenda 2030). Nos éco-délégués ont participé à deux conférences Visio concernant l’ODD 14 et n’y ont pas vraiment adhéré. D’une part parce que le Visio n’aide pas, d’autre part car nos élèves ont besoin de concret. Bien que la première conférence fut intéressante du fait de l’intervention de M .Vianney sur les enjeux climatiques des hauts de France, la seconde conférence recensant l’ensemble des actions mis en place par bassin sur toute la région n’a eu que très peu d’intérêt pour nous, si ce n’est de faire remonter aux instances et différentes personnalités politiques les projets mis en place.
– Collaboration avec Annabelle Robin (Animatrice technicienne Environnement – Animatrice Programme Local de Prévention des Déchets) de la CC2V. La table de tri est arrivée à la cantine durant le premier confinement. Afin que tous nos élèves l’utilisent de la meilleure des façons, Madame Robin s’est engagé à nos côtés sur la formation des élèves. Une fois les éco-délégués formés, ceux-ci ont eux même formé l’ensemble de leurs camarades sur plusieurs déjeuners la semaine suivante. Selon le retour des élèves, beaucoup jettent leur serviette en papier dans le bac à recycler alors que celle-ci ne se recycle pas.
– Collaboration avec la ferme pédagogique de Thourotte. Nous recyclons les emballages, mais concernant les restes alimentaires, que faire ? Une collaboration avec la ferme pédagogique de Thourotte est ainsi mise en place : carcasses et restes de pain lui sont fournis chaque vendredi. Néanmoins, cette collaboration a pris fin en cours d’année car aucun « contrat » ne couvrait ce don (traçabilité de la nourriture des animaux).
Concernant les actions ponctuelles, celles-ci s’articulent essentiellement autour des semaines du développement durable (du 15 au 26/03/21) :
– Intervention de l’association Éveil (agrée par l’Éducation Nationale) dans les classes de 1ère MRC, 2 EPC et auprès de nos éco-délégués le lundis 22 et mardi 23 mars. Lors de son intervention, l’association présente les fondamentaux du secteur de l’énergie et elle sensibilise sur les enjeux liés aux économies d’énergie et sur les gestes simples à adopter pour réduire au quotidien sa propre consommation énergétique.
– Achats de plantes, fleurs, fruits, légumes, au lycée Horticole afin de les planter sur les bancs jardinières fabriqués par les élèves de menuiserie le mercredi 17 mars avec des élèves internes volontaires
– Après midi « Nettoyons Ribécourt » le mercredi 24 mars avec les élèves des deux lycées de Ribécourt (Rimbaud + Horticole), distribution de stop pub aux habitants et installation de l’application GreenR (application pour le ramassage des déchets déposés dans la nature)
– Collecte de denrées alimentaires sur les établissements de Ribécourt
– Pesée des déchets à la cantine
– Diffusion des documentaires « Une vérité qui dérange » et « Trasched » aux élèves de l’internat. Une trentaine d’élèves ont accepté de regarder ces documentaires. Des échanges élèves – CPE ont ensuite animé ces projections.
– Installation de cinq hôtels à insectes sur l’espace herbe dans la cour centrale du lycée en lien avec les objectifs académiques de l’ODD 14 « vie aquatiques » auquel nous participons cette année. Les objectifs « vie aquatique » n’étant pas réalisables, nous nous sommes tourné sur les objectifs de l’ODD 15 « vie terrestre ». Les nombreuses actions liées à l’Éducation au Développement Durable au sein du lycée Arthur Rimbaud nous ont permis de solliciter et d’obtenir le label E3D niveau 3 (expert), soit le niveau maximum. Au-delà du label, l’objectif de l’Éducation au Développement Durable, est de former le futur citoyen pour qu’il soit en mesure de relever les défis d’un développement durable, à son échelle et au sein de la société dans laquelle il vit.
2. Le CVL 2020-2021
2.1. Composition du CVL
Le CVL est renouvelé par moitié tous les ans (les binômes sont élus pour deux ans). Cinq nouveaux binômes ont été élus pour deux ans en le jeudi 8 octobre 2020.
TITULAIRES | SUPPLÉANTS |
INACIO Yula (1SN) | LUCAS Corentin (TMV1) |
KOPEC Thomas (2MRC3) | DEPIERRE Clémence (2MRC3) |
CHOUQUET Joeyline (TMV2) | FREY Marine (2MRC2) |
MASSY DEQUIN Adeline (1MRC2) | HARDUIN Léa (1MRC2) |
FAUCHET Margaux (TMV2) | SOIRON Audrey (1EPC) |
Les élèves suivants avaient quant à eux encore une année de mandat (élus en octobre 2019) :
TITULAIRES* | SUPPLÉANTS |
MOYON Yanis (1SN) | |
HALIPRE Basil (1SN) | |
MOREELS Ugo (TMB) | |
TEIXEIRA Sophie (TMV1) | |
DEMBA GAILLARD Aissé (TMV1) |
*Lorsque le titulaire était en terminale en 2019-20 et qu’il n’est plus dans l’établissement, c’est le suppléant qui passe titulaire.
2.2. L’amélioration des conditions de vie des lycéens
Les élèves du CVL ont un rôle consultatif : ils sont obligatoirement consultés avant chaque conseil d’administration de l’établissement (les élèves élus au CA font partie du CVL). Cela permet de créer une cohérence, de faire remonter les propositions des élèves, et de participer aux votes concernant les décisions prises au sein du lycée. Lors de cette année scolaire 2020-2021, les représentants du CVL au Conseil d’Administration (CA) ont pu faire remonter leurs demandes à plusieurs reprises : des aménagements à l’internat (installation de miroirs, étagères ou de patères) et à l’externat (protocole sanitaire) ont ainsi vu le jour.
Les élèves font également remonter leurs demandes lors du conseil d’administration. C’est de cette façon qu’ils ont obtenu de nouveaux casiers, l’installation de nouvelles fontaines à eau, l’aménagement du préau extérieur avec la mise en place de nouveaux bancs et de claustras (fabriqués par nos élèves menuisiers) ou encore la modification des horaires du lycée. Dans la continuité du CVL 2019-2020, le projet phare du CVL consistait à mettre en place l’aménagement du hall, c’est pourquoi, lors de la rentrée 2021, les élèves ont pu apercevoir l’arrivée du nouveau mobilier dans le hall. Dans cette continuité d’améliorer le hall, les élèves du CVL ont voté (puis accepté en CA) la mise en place d’une fresque sur l’un des murs du hall. L’association ARIANA Mix’Art (agréé par le Ministère de l’Éducation Nationale), qui avait déjà participé à la réalisation de la fresque dans le hall, aidera nos élèves à réaliser ce projet. Le devis total de ce projet est de 1980 euros. Une demande de subvention fût alors transmise à la délégué académique de la vie lycéennes et aux membres du CAVL afin d’aider nos élèves à réaliser ce projet. La somme de 480 euros fût accordée à l’établissement pour la réalisation de cette fresque qui verra le jour en début d’année scolaire 2021.
3. LA MDL 2020-2021
3.1. L’assemblée générale et la composition du conseil d’administration de la MDL
L’assemblée générale de la MDL s’est tenue le jeudi 1 octobre 2020.L’association comprenait 172 adhérents pour l’année 2020-2021. Lors de cette assemblée, le bilan moral et financier est présenté aux adhérents, puis, nous procédons à l’élection du conseil d’administration de la MDL. Ce même conseil décide ensuite des projets de l’association durant l’année scolaire.
Les statuts de la MDL prévoient que sept membres élèves et 3 membres adultes soient élus. Une fois les 10 membres élus, sont élus en leur sein : un président / un vice-président ; un secrétaire / un vice-secrétaire ; 1 trésorier / 1 vice trésorier.
Nous avons fait le choix d’accompagner les élèves en doublant les trois postes de « vice » par des adultes de l’établissement. Par ailleurs, le conseil d’administration rend compte de tous ses actes sous forme de comptes rendus par voie d’affichage dans le lycée, dans la rubrique MDL du site du lycée mais également sur le compte instagram du CVL et de la MDL (compte directement géré par un élève).
Le Conseil d’administration de la M.D.L. était constitué pour l’année 2020-2021 des membres suivants :
COMPOSITION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA MDL 2020 – 2021 | |
Présidente : JOSSE Léane, 2MRC1 | Vice-Président : M. DEWILDE Alexandre, Conseiller Principal d’Éducation |
Trésorière : CHOUQUET Joeyline, TMV2 | Trésorier-Adjoint : Mme IKHENTANE Bouchra, Assistante d’éducation |
Secrétaire : GOUPIL Maelle, TMV2 | Secrétaire-Adjointe : Mme SABATHÉ Ludivine, Assistante d’Éducation |
ADON Benji, élève en 1SN | INACIO Yula, élève en 1SN |
DARGENT Océane, 1MRC3 | VACHEZ Léa, élève en 2 MRC3 |
3.2. Les actions réalisées
- Gestion des photos de classe
- Achat de 50 bonnets de Noel pour la journée à thème « fêtes de fin d’année »
- Achat de balles de ping-pong, balles de baby-foot, ballons de foot, ballons de basket
- Mise à disposition de jeux de société, de baby-foot, de matériel de ping-pong, ballons de foot, ballons de basket
- Responsabilisation des élèves élus au C.A. de la M.D.L.
- Réalisation d’une salle de jeux : peinture, achat d’un billard et d’un jeu de fléchettes
- Réalisation d’une salle jeux vidéo à l’internat : peinture, achat d’une TV, d’une PS4, de 4 manettes et de 3 jeux