Étaient présents :
- Illona Broche (1MB)
- KOPEC Thomas (1MRC)
- DEPIERRE Clémence (1MRC)
- FREY Maryne (1MRC)
- GRESSIER Lana (1MRC)
- BATICLE Noa (1MRC)
- PUILLE Jérémy (1MRC)
- LUISIN Mathias (1MRC)
- DA SILVA Rodrigue (1MB)
- LAFAUX Lindsay (1MB)
- PERREAU Doriann (1MB)
- MASSY DEQUIN Adeline (TMRC)
- HARDUIN Léa (TMRC)
- GRARE Océane (1MB)
- INACIO Yula (TSN)
- ALLANO-GAST Astrid (2MRC)
- Mme FRAU (représentante des enseignants)
- Mme DUCROQUET (personnel administratif)
- PETEIL Aurélie (assistante d’éducation)
- Mme Dupont (Proviseure)
- Mme Vaireaux (infirmière)
- Mme Grandière (Proviseure adjointe)
- M. Dewilde (CPE)
1. Présentation, rôles et attributions du CVL
Lors de ce premier CVL, membres élèves et membres adultes se sont présentés les uns aux autres.
Il est ensuite présenté à tous le rôle et le fonctionnement du CVL : Le CVL est une instance où les lycéens sont associés aux décisions de leur établissement scolaire. Le CVL est compétent pour débattre des questions sur le travail scolaire et les conditions de vie des élèves dans le lycée. Le conseil d’administration de l’établissement scolaire le consulte quand il doit traiter de certains sujets.
2. Point sur le Règlement intérieur
Bon nombre de candidatures des élèves au CVL mettaient en avant un travail à mettre en place sur l’autorisation d’utiliser les téléphones portables dans les couloirs. Néanmoins, bien qu’une réflexion concertée puisse être envisager afin de faire évoluer le règlement intérieur, il est aujourd’hui nécessaire d’appliquer la règle de l’interdiction du téléphone portable à l’intérieur des bâtiments (sauf au sein du Foyer).
3. Auto-évaluation du lycée Arthur Rimbaud.
Mme Dupont explique aux élèves qu’elle va avoir besoin de volontaires afin de procéder à l’auto-évaluation du lycée Arthur Rimbaud courant 2022 sur plusieurs critères. Ces élèves peuvent faire parti des élus du CVL, mais également faire parti des candidats CVL qui, malheureusement, n’ont pas été élus.
4. Semaine de lutte contre le harcèlement (Du 15/11/21 au 19/11/21) :
La semaine nationale de lutte contre le harcèlement débute le lundi 15/11/2021. Cette semaine étant nationale, il nous est compliqué d’anticiper des actions pertinentes.
Néanmoins, deux actions sont en cours :
1) Mme Gatti organise un cours de dessin sur ce thème ;
2) de la même façon que pour octobre rose et la lutte contre le cancer du sein, les membres du CVL vont contacter la mairie de Ribécourt afin de voir s’il est possible d’illuminer la façade de la mairie de couleur verte, couleur qui représente la lutte contre le harcèlement scolaire.
5. Formation de commissions.
Plusieurs groupes de travail se sont formés afin d’avancer sur des thématiques :
Commission « téléphone portable » : Océane GRARE, Jérémy PUILLE, Noa BATICLE, Thomas KOPEC
Commission « Lutte contre le harcèlement » : Adeline MASSY DEQUIN, Léa HARDUIN, Astrid ALLANO-GAST, Clémence DEPIERRE, Ilona BROCHE, Maryne FREY, Lana GRESSIER
Commission lutte contre l’homophobie et la transphobie : Maryne FREY, Lana GRESSIER, Clémence DEPIERRE, Thomas KOPEC , Noa BATICLE, Astrid ALLANO-GAST, Jérémy PUILLE, Adeline MASSY-DEQUIN, Léa HARDUIN, Yula INACIO
Commission auto-évaluation de l’établissement : Jérémy PUILLE + candidats non élus au CVL
6. Bilan et projets :
– Un projet street art est réalisable dès cette année au sein du hall du lycée. Une planche de bois de 2m sur 4m a été réalisée par les menuisiers afin de réaliser ce projet. Un financement par le CAVL (conseil académique de la vie lycéenne) nous a été attribué.
L’association ARIANA Mix’ Art est d’accord pour nous accompagner afin de réaliser ce projet. Les élèves volontaires afin de réaliser ce projet (appartenant au CVL ou non) peuvent se manifester auprès de M. Dewilde.
– Les journées à thèmes : Plusieurs journées à thèmes vont voir le jour cette année. Ne reste plus qu’à définir lesquelles.
– « Une actualité qui fait sourire » : chaque semaine, les élèves du CVL souhaitent partager une actualité qui fait sourire sur les écrans du lycée (Hall + Cantine) mais aussi sur le compte Instagram du lycée.
– Création d’une permanence CVL : les élèves du CVL souhaitent proposer un créneau afin de discuter avec les élèves du lycée et échanger sur leurs idées.
– Réunion CVL « internat » : les élèves internes du CVL souhaitent se réunir lundi 15/11/2021 pour construire leurs futurs projets, notamment l’organisation d’une soirée de fin d’année.