Durant leur cursus scolaire au lycée, les élèves de CAP et de BAC PRO, bénéficient d’une formation SST, d’une durée de 14 heures.
La formation SST a pour but de sensibiliser l’apprenant à l’environnement accidentogène au travail, à son rôle actif dans la recherche des risques persistants et dans la définition d’actions de prévention ou de protection.
A l’issue de cette formation qui fait partie intégrante de leur apprentissage dans le monde professionnel, les élèves sont capables :
– d’intervenir en toute sécurité sur une situation dangereuse sur leur lieu de travail en mettant en pratique leurs connaissances en matière de prévention des risques professionnels,
– d’intervenir efficacement, face à une situation d’accident du travail, en portant secours à la ou les victimes.
Un sauveteur secouriste du travail (ou SST) peut sauver des vies sur le lieu de travail, notamment en cas d’accident du travail. Il s’agit d’un membre du personnel ayant reçu l’instruction nécessaire pour prévenir les risques professionnels et donner les premiers secours en cas d’urgence et dans l’attente de l’arrivée des secours spécialisés.