Voici le compte-rendu de notre 3ème séance d’atelier qui avait pour thématique cette fois le travail du corps.
Nous avons proposé plusieurs exercices d’échauffement autour de la mobilisation corporelle. A la fois individuels et collectifs.
Bien qu’en début de séance l’énergie était assez basse cela n’a pas duré, les élèves présents se sont tous montrés volontaires et tout le petit groupe s’est prêté au(x) jeu(x).
Nous avons également proposé des exercices de mimes dans lesquels les élèves ont été très réactifs et imaginatifs. Il y a vraiment eu de très belles propositions sur ces temps.
Après la pause nous avons lu le texte de Marivaux, puis constitué deux groupes qui nous ont tour à tour proposer leur version de la première scène de L’Ile des esclaves, le but étant de garder la trame de l’histoire tout en improvisant autour du texte.
Une fois encore, on a pu assister à des scènes avec beaucoup de qualités. Dans les deux cas on a ressenti une forte volonté de construire un espace et des directions de mises en scène qui s’affirment. La prise de parole en improvisation se fluidifie et il y a de plus en plus d’écoute entre les élèves quand ils jouent ensemble. On ressent encore une certaine rigidité dans les corps pour certains élèves une fois en jeu mais cela viendra à force de pratiquer et on va continuer de proposer des exercices pour aller en ce sens.
Le groupe a ensuite fini la séance sur une super impro collective toujours sur la même scène.