J’ai eu l’occasion de faire cinq interventions de 3 heures les mercredis après-midi de 13H30 à 16H30.
Lors des premières séances nous avons fait des exercices échauffement vocal, d’articulation, de prise de conscience de leur corps dans l’espace.
Les élèves (en petit groupe), ont choisi des extraits puis proposer une mise en scène à partir d’improvisation…
J’ai pu noter qu’ils se sont montrés particulièrement intéressés par tous les exercices et les improvisations autour du travail sur leurs émotions. Certains élèves apparemment « timides » se sont complétement prêtés au jeu et sont allés assez loin dans ce travail de lâcher prise, face au groupe, ce qui n’est pas toujours évident pour des adolescents.
Ils ont même pour certains fait un lien direct avec leur matière principale et mis en exergue ce que le théâtre pouvait leur apporter.
Exemple Sofiane qui est en bac pro système numérique m’a expliqué que « vivre les émotions » en théâtre pourrait l’aider pour programmer des jeux vidéo, sur des personnages en animation.
Océane a enfin pu sortir sa voix et trouver un peu plus d’aisance vocal, plutôt intéressant pour son bac pro commerce.
Le petit bémol des séances est le côté « à la carte » du cours de théâtre. Comme, cet atelier est basé sur la base du volontariat, les élèves ne sont pas assidus il est donc compliqué de faire un travail plus abouti ou de monter une présentation finale du travail. A l’avenir il serait peut-être intéressant de « signer » un contrat moral pour faire toutes les séances.
Charlotte Baglan, Animatrice de l’atelier théâtre.