Atelier Théâtre : bilan du 1er trimestre

Travail sur « Mon grand-père ce robot » et initiation à la pratique théâtrale.

J’ai eu l’occasion de faire cinq interventions de 3 heures les mercredis après-midi de 13h30 à 16h30.
Lors des premières séances nous avons fait des exercices d’initiation au théâtre : échauffement vocal, d’articulation, de prise de conscience de leur corps dans l’espace.
Nous avons travaillé sur des tableaux pour en faire des tableaux vivants !
Les élèves ont fait un travail de mise en scène, et affirmés leur propre choix artistique.

Le déjeuner des canotiers Auguste Renoir / Le déjeuner des canotiers version Ribécourt 2022-2023

Le point positif de cette année était le mélange des niveaux (troisième à la terminale), cela donnait un groupe très complémentaire.
La lecture à voix haute a été un moment très agréable et bénéfique pour certains élèves dyslexiques ou se destinant aux métiers de la vente.

Comme l’année dernière, le souci de cet atelier est le côté « à la carte » du cours de théâtre.
Les élèves ne sont pas assidus, il est donc compliqué de constituer un groupe qui progresse ensemble, et de monter une présentation finale du travail.

EXTRAIT DE QUELQUES TEXTES TRAVAILLÉS

Mon grand-père, ce robot
Sabine Revillet

Personnages :
Angie, 9 ans
Jérémy, 12 ans
Les parents : Garance et Damien
Jacques, le grand-père (puis le fantôme )
Jacques, le robot

I Complicité Grand père / petite fille ou le jeu du « ni oui ni non »

Scène 1
Angie et son grand-père, Jacques, dans le salon.
Angie.- Papi, tu crois à l’enfer ?
Jacques.- Non.
Angie.- Au paradis ?
Jacques.- Non plus.
Angie.- Où tu vas aller quand tu seras mort ?
Jacques.- A l’hôtel.
Angie.- Trop cool surtout si c’est un hôtel cinq étoiles avec piscine et chaises longues. Le problème c’est qu’on ne se verra
plus.
Jacques.- Sauf si je me réincarne. Papillon. C’est beau un papillon, léger, coloré.
Angie.- Ou alors en chat parce qu’il a plusieurs vies et il retombe toujours sur ses pattes.
Jacques.- On a des milliards de possibilités. Moucheron, lézard, ver de terre, ouistiti, hippocampe, loup, lion.
Angie.- Moucheron, tu vas finir écrasé, lion enfermé dans un zoo, baleine, tu ferais de la plongée sous-marine … mais dans
l’Océan, aucune chance de se croiser. Paraît que les Orques pleurent, tu savais ça ?
Comment je te reconnaîtrai si tu changes de corps ?
Jacques.- Grâce au sixième sens.
Angie.- Le sixième ?
Jacques.- Sens, c’est des choses qu’on sent à l’intérieur de soi.
Angie.- On fait quoi ? On joue à comme d’habitude ?
Jacques.- D’accord.
Angie.- Je te préviens aujourd’hui je suis en forme. Cinq quatre trois deux un, prêt ?
Jacques.- Prêt.
Angie.- Ton prénom c’est Jacques ?
Jacques.- Evidemment.
Angie.- Ringard.
Jacques.- Je te remercie !
Angie.- Âge ?
Jacques.- Soixante-quinze ans.
Angie.- Tu les fais pas.
Jacques.- Sympa, pourtant je suis une antiquité, un peu du type Jeanne Calment, tu connaîs ?
Angie.- Non.
Jacques.- Perdu.
Angie.- Zut.
Jacques.- Tu fais une drôle de tête, on recommence, l’important c’est de participer.
Angie.- Quand on est jeune, on a tout le temps envie de gagner. (…)