Bilan du CVL 2021-2022

Composition du CVL

Le CVL est renouvelé par moitié tous les ans (les binômes sont élus pour deux ans).
Cette année, six nouveaux binômes ont été élus le jeudi 7 octobre 2022 : 5 pour deux ans et un pour 1 an.
En effet, un binôme entier a disparu l’année précédente, l’une obtenant son bac, l’autre par le biais d’une réorientation.  Nous avons donc procédé à un tirage au sort afin de savoir quel binôme ne serait élu que pour une année.

TITULAIRES*SUPPLÉANTS
INACIO Yula (1SN)
KOPEC Thomas (1MRC)DEPIERRE Clémence (1MRC)
FREY Marine (1MRC)
MASSY DEQUIN Adeline (TMRC)HARDUIN Léa (TMRC)

*Lorsque le titulaire était en terminale en 2019-20 et qu’il n’est plus dans l’établissement, c’est le suppléant qui passe titulaire.

Les élèves suivants avaient quant à eux encore une année de mandat (élus en octobre 2020) :

TITULAIRESSUPPLÉANTS
MOYON Yanis (TSN)BATICLE Noa(1MRC)
PEREIRA Enzo (TSN)ALLANO-GAST Astrid (2MRC)
BROCHE Ilona (1MB)PUILLE Jérémy (3PM)
PERREAU Doriann (1MB)DA SILVA Rodrigue (1MB)
GRARE Océane (1MB)LAFAUX Lindsay (1MB)
GRESSIER Lana (1MRC)**LUISIN Mathias (1MRC)**

** Binôme tiré au sort et élu pour un an

Ces 10 élèves élus sont accompagnés de 10 représentants des personnels et des parents qui ont un rôle consultatif, parmi lesquels :

Cinq représentants des personnels d’enseignement et d’éducation :

• M.DEWILDE Alexandre (CPE)
  • Mme DA SILVA Héléna (Enseignante)
  • Mme FRAU Christine (Enseignante)
  • M. CLABAUT Ylan (Assistant d’éducation)
  • Mme PETEIL Aurélie (Assistant d’éducation)

Trois représentants des personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service (ATOSS) :

• Mme DUCROQUET Dorothée (Personnel administratif)
  • Mme VAIREAUX Valérie (Infirmière)
  • M.CHAMPART Pierre (Personnel de service)

Deux représentants des parents d’élèves :

• Aucun parent ne s’est porté candidats malgré les sollicitations (messagerie pronote et ENT)

L’amélioration des conditions de vie des lycéens

Les élèves du CVL ont un rôle consultatif : ils sont obligatoirement consultés avant chaque conseil d’administration de l’établissement (les élèves élus au CA font partie du CVL).
Cela permet de créer une cohérence, de faire remonter les propositions des élèves, et de participer aux votes concernant les décisions prises au sein du lycée.
Les élèves font également remonter leurs demandes lors du conseil d’administration.
C’est de cette façon qu’ils ont obtenu les années précédentes de nouveaux casiers, l’installation d’une fontaine à eau dans le hall, l’aménagement du préau extérieur avec la création d’une fresque via une subvention attribuée par le CAVL et la mise en place de nouveaux bancs et de claustras (fabriqués par nos élèves menuisiers) ou encore la modification des horaires du lycée (allongement de la pause méridienne de 53 min à 1h).

Au cours de l’année, les élèves du CVL se sont réunis à maintes reprises :

• Lors du CVL d’installation qui institue leurs rôles (distribution du guide de l’élu, énumération des droits de devoirs, rôle du CVL, etc.) et dans lequel nous avons créé des commissions afin de travailler sur des sujets bien précis : harcèlement ; téléphone portable ; lutte contre les discrimination.
  • Sur des temps d’internat les lundis de 20h à 21h ; lors de déjeuner travail ; par commissions afin de travailler sur les thèmes abordés précédemment ou encore de manière officielle avec l’ensemble des élus à 5 reprises. Ces différentes réunions ont débouché sur plusieurs avancées : La rédaction d’un avenant sur le règlement intérieur quant à l’utilisation des téléphones portables dans le hall ; la mise en place du protocole harcèlement pour la rentrée scolaire 2022 ; l’utilisation du fonds de vie lycéenne ; la préparation de la rentrée 2022 avec notamment la présentation de la DHG ; les entrées et les sorties des élèves ; la mise en place de l’appel à projet CAVL 2022 pour lequel 1500 euros nous ont été attribué. Ce projet consiste à réaliser des vidéos mettant en avant les instances lycéennes et verra le jour lors de l’année scolaire 2022-2023

Par ailleurs, dans la continuité du CVL 2020-2021, le projet phare du CVL consistait à mettre en place l’aménagement du hall, c’est pourquoi, lors de la rentrée 2021, les élèves ont aperçu l’arrivée du nouveau mobilier dans le hall. Dans cette continuité d’améliorer le hall, les élèves du CVL ont voté (puis accepté en CA) la mise en place d’une fresque sur l’un des murs du hall. L’association ARIANA Mix’Art (agréé par le Ministère de l’Éducation Nationale), qui a déjà participé à la réalisation de la fresque sous le préau, aidera nos élèves à réaliser ce projet. Le devis total de ce projet est de 1980 euros. Une demande de subvention fût alors transmise à la délégué académique de la vie lycéennes et aux membres du CAVL afin d’aider nos élèves à réaliser ce projet.
La somme de 480 euros fût accordée à l’établissement pour la réalisation de cette fresque réalisée courant mars lors des semaines du développement durable courant mars 2022.