Bilans des deux séances Théâtre de Mars

Séance du 1er mars, Travail sur la scène 1 de L’île des esclaves de Marivaux

Cette reprise de séance après un petit temps de pause et les vacances de février s’est bien déroulé dans la globalité.
Nous avons repris le travail autour du texte de Marivaux et nous le continuons sur les 3 dates de mars car ce texte nous permet d’aborder différents registres de jeu et de proposer aux élèves à la fois un travail axé sur la construction de personnages avec de fortes caractéristiques mais également le travail de groupe, en chœur.
De plus, les enjeux sociaux et politique qui traversent la pièce permettent de définir clairement où l’action se situe et ce qu’il s’y passe.
La séance se décomposait en trois temps. Une première partie axée sur l’échauffement, une seconde où l’on a proposé des exercices où l’engagement du corps était de mise ainsi que l’écoute entre les élèves et enfin une troisième autour du texte et de la mise en scène de ce dernier.
Les élèves participants ont su remobiliser leur travail autour du corps et de l’interprétation une fois le temps de proposer leurs scènes au plateau.
Même les élèves dont c’était la première fois ont été dynamiques et ouverts aux propositions.
On a remarqué que les élèves qui venaient régulièrement devenaient de plus en plus à l’aise, que ce soit dans les exercices proposés ou dans les scènes de jeu. Notamment, dans les propositions, dans la prise de parole mais aussi entre eux, dans l’écoute des un.e.s et des autres.

Séance du 8 mars, Suite du travail sur le texte de Marivaux autour de la scène 2

La séance de cette semaine a été construite en 2 temps cette fois.
Le premier temps était composé d’exercices de chauffe dans lesquels les élèves se sont tous bien mobilisés et ont toutes et tous bien répondus aux consignes.
Nous avons ensuite lu, avec les volontaires, la scène 2. Puis ils ont enchaîné avec un travail autour de machines humaines et de tableaux qui prend ensuite vie où les élèves devaient construire ensemble ces improvisations.