Lycée Professionnel Arthur Rimbaud

Compte rendu de la réunion CVL du mardi 1er février 2022

taient présents : BROCHE Ilona (1MB), PEREIRA Enzo (T SN) KOPEC Thomas (1MRC), DEPIERRE Clémence (1MRC), FREY Maryne (1MRC), GRESSIER Lana (1MRC), BATICLE Noa (1MRC), LUISIN  Mathias (1MRC), DA SILVA Rodrigue (1MB), LAFAUX Lindsay (1MB), MASSY DEQUIN Adeline (TMRC), HARDUIN Léa (TMRC), GRARE Océane (1MB) , Mme FRAU et Mme DA SILVA (représentantes des enseignants), Mme VIARD (proviseur), M.DEWILDE (CPE)

Rappel : Le CVL est une instance permettant de mieux prendre en compte les attentes des élèves afin d’améliorer leurs conditions de vie au lycée. C’est un lieu où sont débattues toutes les actions concrètes de la vie d’un établissement : règlement intérieur, organisation du temps scolaire, aménagement des espaces, utilisation des fonds lycéens, hygiène et sécurité …

  1. Point sur le Règlement intérieur
  • Les téléphones portables

Bon nombre de candidatures des élèves au CVL mettaient en avant un travail à mettre en place sur l’autorisation d’utiliser les téléphones portables dans les couloirs. Cette question avait déjà été abordée lors de notre premier CVL du 9 novembre 2021. Nous avions alors décidé de former une commission d’élèves afin de proposer un aménagement du règlement intérieur sur ce point.

Cette commission s’est ainsi réunie le mardi 1er février au matin, avant la tenue du CVL. Ilona Broche (1MB), Océane Grare (TMB) et Noa Baticle (1MRC) ont synthétisé les raisons pour lesquelles il était nécessaire d’assouplir la règle de l’interdiction du téléphone portable dans les couloirs :

  • Éviter les tensions générées entre adultes et élèves ;
  • La difficulté de faire respecter la règle du fait de l’omniprésence du téléphone dans la société actuelle ;
  • Le foyer est fermé aux récréations et sur l’heure méridienne ce qui amène les élèves à devoir se rendre dehors pour l’utiliser (froid, inconfort…)
  • Lorsque nous sommes calmes avec notre téléphone : qui dérangeons nous ?

La commission a également mis en avant qu’il fallait respecter certaines règles afin de pouvoir utiliser le téléphone dans les couloirs :

  • Interdiction de mettre de la musique (avec ou sans enceinte)
  • Interdiction de diffuser des vidéos avec un son élevé
  • Garder la règle du « je téléphone, je vais à l’extérieur ». Les conversations sont privées et ne regardent personne d’autres que celui qui émet l’appel.
  • Garder la règle de l’interdiction à la cantine. Il est impoli de déjeuner avec son téléphone portable. Le repas doit rester un moment convivial.
  • Obligation de ranger son téléphone avant d’entrer en classe et de le mettre en « mode avion »

La proposition finale de la commission est la suivante : Le CVL, en tant que représentant des élèves, souhaite que les téléphones soient autorisés sur les temps de pause (récréations, midi) au rez-de-chaussée de l’établissement. Celui-ci continuera d’être interdit dans les étages, dans les escaliers, ainsi qu’à la cantine. Les règles de respect d’autrui seront toujours en vigueur : téléphoner à l’extérieur ; pas de musique (avec ou sans enceinte) ; interdiction de filmer ou de prendre en vidéo ses camarades (et ce même sans diffusion sur les réseaux sociaux).

Néanmoins, bien qu’une réflexion concertée soit actuellement envisagée afin de faire évoluer le règlement intérieur, aucun avenant au règlement intérieur n’est actuellement acté. Il est aujourd’hui nécessaire d’appliquer la règle de l’interdiction du téléphone portable à l’intérieur des bâtiments (sauf au sein du Foyer) et de voir si le Conseil d’Administration de l’établissement vote l’aménagement du règlement intérieur selon la proposition du CVL (fin mars 2022)

  • L’entrée et les sorties des élèves

Bien que les assistants d’éducation soient présents au portail le matin lors de l’ouverture du lycée, aux intercours, aux récréations et sur l’heure méridienne, il existe des temps où les élèves peuvent entrer et sortir comme ils le souhaitent. Il est aujourd’hui établi que cette règle pose problème pour plusieurs raisons et notamment en termes de sécurité : il est nécessaire que chaque personne soit contrôlée avant l’entrée dans l’établissement. La réflexion se porte donc sur une éventuelle fermeture du portail en dehors des temps forts évoqués ci-dessus : ouverture du lycée, intercours, récréations, heure méridienne., fermeture du lycée.

  1. Auto-évaluation du lycée Arthur Rimbaud.

Madame VIARD explique que le lycée rentre cette année dans le cadre de l’évaluation des établissements. Elle rappelle que la loi n°2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance, a créé le Conseil d’évaluation de l’École, avec notamment la mission de définir le cadre méthodologique et les outils des auto-évaluations et des évaluations des établissements.

Le calendrier prévisionnel est le suivant :

  • Phase d’autoévaluation et du rapport d’autoévaluation : d’aujourd’hui jusqu’à fin avril
  • Transmission du rapport aux évaluateurs externes : fin avril
  • Evaluation externe : mi-mai

Madame VIARD explique que la finalité de l’évaluation est l’amélioration de la qualité du service public d’éducation et de la vie dans l’établissement.

  • L’analyse se fera sur 4 grands domaines :
  • Les apprentissages et les parcours des élèves, l’enseignement ;
  • La vie et le bien-être de l’élève et le climat scolaire ;
  • Les acteurs, la stratégie et le fonctionnement de l’établissement ;
  • L’établissement dans son environnement institutionnel et partenarial.

Les élèves mais aussi les parents d’élèves de l’établissement participeront également à cette auto-évaluation par le biais de questionnaires qui leur seront transmis.

  1. Préparation de la rentrée 2022 :

En préambule, Madame VIARD expose un tableau présentant les effectifs retenus par les services académiques pour la rentrée 2022.

  • L’effectif total est de 412 élèves (contre 417 prévus pour la rentrée 2021)
  • Peu de changements significatifs (1 ou 2 élèves de différence) dans les effectifs par classe

Elle détaille ensuite la dotation 2022 attribuée à l’établissement :

  • DGH totale : 834 heures dont 760,5 HP et 73,5 HSA. Madame VIARD rappelle qu’une rallonge de la DGH a été actée par les services rectoraux (+1,5 HP et +0,5 HSA)
  • Comparaison par rapport à la DGH 2021 : -0,75 HP et +0,75 HSA

Madame VIARD explique par la suite aux élèves du CVL comment sont réparties ces heures afin de faire fonctionner un établissement sur une semaine. Il est par exemple abordé le choix et la possibilité de posséder trois classes en bac pro MRC par niveau au lieu de 2 afin de pouvoir établir trois classes à 23 élèves plutôt que 2 classes à 35, le tout dans le but de favoriser les apprentissages.

  1. Question diverses / projets en cours :
  • Le projet Street Art :

Il sera réalisé durant les semaines du développement durable (du 14 au 25 mars 2022) au sein du hall du lycée. Une planche de bois de 2m sur 4m a été réalisée par les menuisiers afin de réaliser ce projet. Un financement par le CAVL (conseil académique de la vie lycéenne) nous a été attribué. L’association ARIANA Mix’ Art (qui a réalisé la fresque sous le préau avec les élèves du lycée en 2018)  nous accompagne afin de réaliser ce projet. Les élèves volontaires qui veulent participer (appartenant au CVL ou non) peuvent se manifester auprès de M. Dewilde (CPE) ou de Mme Prieur (professeur d’arts appliqués)

  • Les journées à thèmes:

La journée fêtes de fin d’année a vu le jour. Ne reste plus qu’à définir le thème de la prochaine. À suivre.

  • « Une actualité qui fait sourire » :

Régulièrement, les élèves du CVL diffusent une actualité qui fait sourire sur le compte instagram du lycée.

  • L’utilisation du fonds de vie lycéenne :

Les élèves du CVL doivent réfléchir et sonder leurs camarades afin de soumettre des idées d’achats profitant aux élèves du lycée. De plus, un sondage sera diffusé sur le compte instagram du lycée pour recenser des idées.