Création d’un espace d’exposition par les élèves en menuiserie : étape 1

Bonne nouvelle ! Le projet en partenariat avec le FRAC Picardie a abouti pour cette première année avec les 1 MB (1ère Bac Pro des Métiers du Bois).

Une étude de l’architecture du Lycée à été initialement réalisée par les élèves grâce à des relevés graphiques, des recherches, des analyses in situ, sur plan ou sur maquette, des relevés de côtes…

Une intervention des architectes a eu lieu dans un second temps afin d’avoir plus de précisions sur leurs intentions et une re-contextualisation du projet architectural.

La consigne de conception a été ensuite donnée aux élèves : « A partir de vos recherches sur l’architecture du Lycée, vous devez concevoir un mobilier d’exposition qui pourra accueillir des œuvres d’arts du FRAC Picardie et/ des projets d’élèves et qui reprend l’architecture du lycée. »

Après les congés d’hiver,

– Constitution du cahier des charges

– Proposition de mobiliers sous forme de croquis

– Fiches de débits et modélisation 3D

– Réalisation de maquettes échelle 1/5e des 3 projets retenus

En avril, 2 artistes designers (Victor BOIS et Laure PHILIPPE) ont rencontré les élèves afin de requestionner les projets présentés et proposer une évolution technique et esthétique commune à la classe (réflexion sur les fixations, les formes, les essences, etc.).

De Mai à Juin, suite aux retours des deux artistes designers, les élèves ont réalisé le croquis sur un mobilier commun qui reprend les 3 idées précédentes et une maquette échelle 1/2e.

La réalisation du mobilier se fera lors de l’année scolaire 2024-2025 !