De l’eau, des poissons et des hommes

Les élèves du dispositif ULIS pro abordent durant l’année la thématique de l’eau.

Ce jeudi 14 juin, c’est dans le cadre d’un atelier « pêche au coup » à l’étang de Montataire, que les élèves découvrent l’art et la manière de pêcher avec l’animateur nature Julien Jolly, de la Fédération de l’Oise pour la pêche et la Protection du Milieu Aquatique.

Après l’étude des espèces dans l’aquarium, tous les poissons retournent dans l’étang !

Les élèves de 1 MA et trois de leurs professeurs peuvent également bénéficier de cette sortie aussi agréable qu’instructive.

Vous pouvez visiter leur site à cette adresse : https://www.peche60.fr/

L’après-midi, les élèves visitent la station d’épuration de Gouvieux.

Ils suivent les étapes de nettoyage des eaux usées, et prennent la dimension de la pollution par certains déchets comme les lingettes.

Les poissons ne survivraient pas dans l’étang sans ce travail, d’autant plus coûteux que les usagers sont négligents.

Malheureusement, l’eau propre mais non potable ne peut être débarrassée de toutes les substances chimiques ou pharmaceutiques…