Des Secondes au Théâtre pour interroger la culture hip-hop

Le vendredi 17 janvier, les élèves de seconde MV 2 et de seconde SN ont assisté à la représentation de la pièce « Master » au théâtre « Le Forum » de Chauny.

Cette œuvre contemporaine écrite par David Lescot en 2016 aborde un objet culturel omniprésent dans l’univers des élèves :
le rap et la culture hip-hop.

Sur place, ces derniers ont eu la surprise de pénétrer au cœur de ce spectacle vivant, traversant les allées de sièges rouges qui accueillent habituellement les spectateurs.

Ils ont été invités à franchir le rideau et à prendre place au centre de la scène et de l’action.
Assis sur des bancs disposés en U face à un bureau et un tableau blanc, ils découvrent alors un personnage qui débute un cours comme dans une salle de classe, réclamant le silence, interpellant les élèves.

Il annonce alors une interrogation surprise et recherche un élève à interroger.
Un comédien qui s’était discrètement joints aux élèves lors de leur entrée sur la scène est désigné.

Commence alors une interrogation sur l’histoire du rap, une discipline entrée dans les programmes de l’éducation nationale.
L’élève interrogé doit citer des œuvres majeures, des grands noms, des dates importantes, mais il ne connaît pas sa leçon.

Rapidement la pratique prend le pas sur la théorie, la tension monte et prend la forme d’une Battle. Master interroge le rapport à l’autorité et à l’Histoire de France. S’inspirant d’une autre histoire en mouvement, celle du rap et de la culture hip-hop.

Après la représentation, les élèves ont participé à un échange avec les comédiens qui ont chaleureusement répondu à leur questions. L’un d’eux (l’élève) a également donné à son jeune public un premier cours de beat-box. Il est possible de le suivre sur sa chaîne Youtube sous le nom «  »Ya-Ourt ».

Au départ réticents à aller au « Théâtre ».
Les élèves sont repartis enchantés de cette expérience inédite qui a permis déconstruire leur représentation négative de ce genre de spectacle à leurs yeux désuet.

Porte d'entrée rouge avec au-dessus des inscriptions blanches "Forum" et "Cinéma Lumière"