l’ARCOM au lycée !

Près d’une cinquantaine d’élèves de la 3e à la Terminale ont été mobilisés sur cette journée du mardi 4 avril qui avait pour but de mieux connaître l’ARCOM mais aussi de réfléchir sur le métier de journaliste et de le pratiquer…

Des élèves de Terminale Bac Pro Accueil (ARCU) étaient présents dès l’arrivée des intervenants pour les guider : membres de l’ARCOM (Lille et Paris), journalistes (France Bleu Picardie, Weo TV Picardie) et représentants de la cellule académique EMI et du CLEMI national. Ces mêmes élèves ont réalisé les prises de vue et les infographies ci-dessous.

La classe de 3e prépa-métiers a été particulièrement impliquée toute la journée : ils ont appris à préparer une interview, ont posé des questions aux élèves de la filière menuiserie, dans l’atelier, et ont réalisé le montage dans la foulée, encadrés par un journaliste de France Bleu Picardie.

Les 2de Bac Pro Métiers de la menuiserie ont pu échanger autour du thème de la désinformation et du rôle de l’ARCOM.

Les élèves de 1ère et de Terminale Bac Pro section ARED de la filière Systèmes Numériques ont assisté à un exposé sur le passage de la FM au DAB+.

Un groupe de 1ères Bac Pro des Métiers de la Relation Client a participé à une table ronde sur la représentation des femmes dans les médias avec les représentants de l’ARCOM. Rappelons que le lycée est labellisé « Egalité filles-garçons ».

De nouveau, les 2de Bac Pro Métiers de la menuiserie ont été initiés au reportage vidéo par les journalistes de Wéo TV et ont réalisé un mini « micro-trottoir » dans le lycée.

En parallèle, les membres de l’ARCOM ont été interviewés au studio radio pour expliquer quelles étaient leurs missions.

La journée s’est terminée par une restitution des productions des ateliers pendant un moment convivial entre les intervenants, enseignants et élèves.