Les filières de Rimbaud : Bac Pro SN option RISC (podcast 115)

C’est le tout premier numéro de la série de l’année « Les filières de Rimbaud » dans laquelle Léane (journaliste) et Erwan (technicien son et montage) enquêtent pour mieux vous décrire chacune des options enseignées dans le lycée.

Pour cette première, une option particulièrement mystérieuse : l’option RISC du Bac Pro Systèmes Numériques.

Léane et Erwan interviewent les élèves de Terminale en Bac Pro SN option RISC lors de TP. Certains configurent un serveur NAS pour un particulier, d’autres réalisent un tutoriel sur la mise en fonction d’une caméra IP ou font fonctionner des projecteurs en mode automatique et en mode sonore, configurent un téléviseur pour que l’on puisse accéder aux applis d’un smartphone ou encore préparent un système d’ouverture d’une porte avec un code ou un badge électronique.

Ensuite, retour dans les studios pour une interview d’Alexandre, élève en classe de Terminale afin qu’il décrive l’option RISC, son ressenti, ses projets d’études, etc.

Enfin, M. Brochu, enseignant dans ce domaine professionnel, complète les propos d’Alexandre sur les objectifs de la formation, les matériels utilisés, les compétences acquises par les bacheliers ou encore l’importance des PFMP (les « stages » en entreprise). Avec Léane, ils abordent également les formations post-Bac (BTS et DUT), le devenir des anciens élèves du lycée et les débouchés dans les entreprises locales.

Merci aux élèves, à M. Brochu et à Mme Berriot.

C’est le morceau Les quatre saisons – Eté [Vivaldi] par Daniel Bautista, libre de droit sur le site auboutdufil.com, qui sert de virgules et de générique de fin. Pour découvrir le morceau complet, cliquez ici !

Cent quinzième podcast de ClemRadio(9mn47)

Les émissions sont hébergées sur un site de podcasts d’établissements scolaires de l’académie de Rouen.

Le générique est une création d’un ancien élève du lycée, Alexis Zacharko.

Le logo de ClemRadio est une création d’un ancien élève du lycée, Valentin Muszynski.

Pour découvrir toutes les émissions de ClemRadio, cliquez ici !