Projet Nutrition et Sport (1ECV)

Le Vendredi 13 Septembre 2019, un projet sur les thématiques de la nutrition et du sport démarre.

Ce projet est mis en place avec la classe de 1ECV, Terminale CAP des Métiers de la Vente, et chapeauté par Mesdames Vaireaux (infirmière du lycée), Minardi (professeure de PSE), Leszczinski (professeure d’Arts Appliqués) ainsi que M. Schuh-Benini (professeur d’EPS).

L’objectif est de sensibiliser les élèves à leur alimentation et à leur activité physique.

Ce projet se développe sur plusieurs semaines et en divers étapes :

D’abord, les élèves ramènent les emballages des aliments et des boissons qu’ils consomment au quotidien lors du petit déjeuner.

Puis, avec leur professeur de PSE, les élèves sont sensibilisés aux différents apports nécessaires au sportif. Il s’agit des glucides, des lipides et des protéines.

Ensuite, en Arts Appliqués avec les emballages qu’ils avaient apportés, ils se rendent compte du sucre présent dans leur aliments du petit déjeuner et créent des affiches placées ensuite par Fabienne, une élève de la classe, dans le hall près de la cantine et du CDI.

Projet nutrition et sport

Avec le professeur d’EPS, ainsi que la professeure de PSE, les élèves créent le petit déjeuner du sportif. L’idée de ce petit déjeuner est de respecter les différents apports nutritifs nécessaires, surtout sans avoir à ajouter de sucres et en particulier dans les boissons. Il faut donc réfléchir à des aliments gardant leur sucres naturels pour conserver un goût agréable. Ils ont donc créé des Smoothies énergétiques.

Ce projet s’est terminé sur une belle note le vendredi 18 Octobre au matin lorsque les élèves préparent le petit déjeuner ainsi que les smoothies pour la dégustation.

Il y avait 3 équipes : une à la cuisine composée de Florine, Kellian, Léonnie, Oualid et Ophélie ; une qui s’occupait des smoothies avec Erwan, Katya, Lucie, Océane, Umran et Vanessa ; et finalement l’équipe pour la mise en place composée de Gwenaëlle et Léane.

Projet nutrition et sport

Les professeurs et ceux qui le pouvaient sont invités à goûter aux différentes préparations. C’est devant une petite équipe d’élèves tout sourire et motivée par le projet ainsi qu’heureux de la préparation faite le matin que l’on est accueilli. Nous est présenté plusieurs boissons énergétiques :

– un premier smoothie à l’ananas, compote de pommes, banane et au lait de coco

– un autre au concombre, citron vert, la menthe et lait d’amande

– et encore un autre avec de la banane, du lait d’amande et du miel.

On peut également se régaler avec des pancakes fait simplement avec des flocons d’avoine, des œufs, du lait et du sucre ou encore du pain perdu.

Projet nutrition et sport

Ce déjeuner bien complet fait plaisir aux élèves ainsi qu’aux professeurs présents. Ceux qui ont participé à sa création étaient d’accords pour dire qu’il s’agit de recettes simples et faciles qu’ils sauront sans problème refaire à la maison.

On peut donc dire que le projet sport et nutrition a atteint son but.