Rendre le CV accrocheur par la vidéo

Mercredi 11 avril, les élèves en 2nde Bac Professionnel (options ARCU, Commerce et Vente) associés aux élèves en 2nde Bac Professionnel Systèmes Numériques présentent leur projet Cardie au Salon de l’Innovation Pédagogique à Amiens.

Cardie ? Parmi 300 projets innovants déposés au Rectorat, seuls 200 ont été labellisés Cardie et 19 sont sélectionnés pour le Salon de l’Innovation (niveau primaire à BTS).

Le projet à Ribécourt ? Améliorer les liens entre le lycée et le monde de l’entreprise en prenant appui sur les outils numériques : un défi ambitieux, relevé par les élèves, Mme Bianchini (professeur en Vente) et M. Legros (professeur en Systèmes Numériques).

C’est donc un projet inter-filières dont le but est de faire progresser rapidement les élèves sur des situations d’accueil. Dans le scénario, le client, dans un premier temps, sait ce qu’il veut. Ensuite, l’agent d’accueil doit anticiper les questions du client et favoriser un climat agréable.

Les élèves de vente se sont entraînés :

• à l’oral suite à des TP
  • à la maîtrise de la voix
  • aux procédures d’accueil
  • au langage corporel.

Les élèves en Systèmes Numériques ont appris :

• à exploiter des notices
  • à préparer le matériel d’enregistrement (3 caméras et 5 micros!)
  • à réaliser le montage des fichiers numériques.

La vidéo réalisée par l’élève est intégrée au CV virtuel et présentée aux entreprises partenaires qui peuvent alors apprécier et évaluer l’élève en situation.

L’estime de soi, la confiance et la présentation orale de soi sont les axes forts de ce projet : être professionnel à 15 ans !