Un philosophe à Rimbaud : Michel Guérin

Chaque année depuis 25 ans, Citéphilo propose un temps de réflexion philosophique dans une vingtaine de villes des Hauts-de-France.
Dans le cadre des ateliers Philo proposés aux internes depuis la rentrée, le lycée reçoit Michel Guérin le jeudi 24 mars à 20h00.

Ce philosophe est l’auteur, notamment, de La troisième main, un livre qui explique que le geste technique qui frappe, prend, creuse est surévalué par rapport aux gestes de position (placer, tenir), réservé aux ouvriers moins qualifiés. Pourtant, ils ont eux aussi rendus possible la technologie…

Ce sera donc une rencontre philosophique sur le thème du geste technique, du travail de la matière à la cybernétique d’aujourd’hui (informatique, intelligence artificielle, programmation, etc.), thématiques déjà abordées par les élèves pendant les ateliers Philo.