Une conférence sur les cyberpirates

Dans le cadre du Prix Roberval, un concours international organisé par l’UTC de Compiègne, les élèves en Terminale Bac Pro SN, option ARED, et en 1ère Bac Pro SN, option RISC ont assisté à une conférence de M. Fosse.

M. Fosse est docteur en astrophysique, rédacteur en chef adjoint de la célèbre revue Ciel & espace.

Cette conférence avait pour thème son dernier livre intitulé Enquête : l’espace sous la menace des cyberpirates dans lequel il tire la sonnette d’alarme sur les risques de piratage des engins en orbite.

Un exemple ? Le 24 février 2022 vers 5h du matin au moment où l’armée russe envahissait l’Ukraine, l’entreprise américaine de communication par satellites Viasat était victime d’une cyberattaque dévastatrice. Positionné au-dessus de l’Europe, le satellite géostationnaire visé fournissait alors des services à différentes entreprises et institutions à travers le continent. Dont des policiers et des militaires ukrainiens… Probablement les seules cibles.