Éco-Délégués 2020 - 2021
Les éco-délégués
Depuis la rentrée 2019 (circulaire n° 2019-121 du 27-8-2019), chaque établissement est incité à organiser l’élection, dans chaque classe, d’un éco-délégué qui aura pour rôle de promouvoir les comportements respectueux de l’environnement dans sa classe et de proposer toute initiative de nature à contribuer à la protection de l’environnement dans son établissement. Cette élection peut intervenir concomitamment aux élections des délégués d’élèves et selon les mêmes modalités. Cependant, si les modalités d’élections restent les mêmes, un seul binôme (titulaire + suppléant) est élu pour représenter la classe.
L’an passé, lors de la rentrée 2019, les éco délégués sont nés et le lycée Arthur Rimbaud s’est pleinement investi dans divers projets de développement durable, que ce soit tout au long de l’année scolaire, mais aussi en créant la première édition de la semaine du développement durable du LP Arthur Rimbaud. Ces actions menées tout au long de l’année ainsi que les actions menées au cours de cette semaine spéciale ont permis au lycée de se faire labelliser E3D (établissement en démarche de développement durable) de niveau 2 (certifié). L’année scolaire 2020-2021 commence avec l’objectif d’atteindre la certification E3D de niveau 3 (niveau expert), soit le niveau maximum. Pour cela, nous devons pérenniser nos actions. C’est pourquoi, cette année, nous mettons les bouchées doubles, que ce soit par la participation à des projets tout au long de l’année scolaire, par la création de certains évènements ponctuels mais également car nous réitérons nos semaines du développement durables en doublant la durée de celle-ci (en passant de 1 à 2 semaines), afin d’impacter le maximum d’élèves notamment en jouant sur les départs/retours de PFMP (du 15 au 24 mars 2021).
Dès le début de l’année scolaire, après élections des éco-délégués, une assemblée générale des éco-délégués est mise en place le jeudi 15 octobre 2021. Lors de cette assemblée générale, divers sujets sont abordés : l’obtention de la labélisation E3D de niveau 2 grâce aux actions menés l’an passé ; la mise en place de la table de tri à la cantine ; la présentation des concours sur le thème du développement durable (via le concours pod’classe de la radio Mouv’ mais aussi du reportage vidéo graines de reporters) ; le partenariat avec le lycée horticole ou encore la CC2V (la communauté de communes des deux vallées) ; mais aussi un recueil d’actions à réaliser de la part de nos éco-délégués lors de cette année 2020-2021.
Très rapidement, les élèves adhèrent à plusieurs projets que nous pouvons dissocier en deux parties : les actions annuelles, et les actions ponctuelles s’articulant essentiellement autour des semaines du développement durable.
Concernant les actions annuelles :
– La participation au concours Pod’ Classe sur le thème EDD en lien avec la radio Mouv’. L’objectif : réaliser une émission de radio autour du thème de l’EDD tout en s’amusant. Tout au long de l’année, un groupe de dix élèves s’est réuni à de nombreuses reprises afin de finaliser ce projet. Entre intervenants de la radio Mouv’, les RDV hebdomadaires organisées par le professeur documentaliste Mme Coudé malgré les difficultés liés au contexte sanitaire (distanciel –présentiel) ou encore au lycée professionnel (PFMP), et l’engouement des élèves : le projet est une franche réussite. En voici le lien final : http://podcast.ac-rouen.fr/permalien.php?ref=5405
– La participation au concours « Graines de Reporters ». Un projet d’envergure : le lycée est tiré au sort afin de participer à ce projet sur le thème des « iles vulnérables ». Un bon nombre d’élèves sont partants et l’emploi du temps des élèves afin de réaliser ce projet sur l’année s’organise. Après quelques réunions, le contexte sanitaire nous achève. Entre les absences des élèves participants à ce projet pour raisons de PFMP, de contexte sanitaire (distanciel-présentiel), et d’absences personnelles, le projet prend l’eau, comme si nous étions nous même une petite ile vulnérable …
– Sensibilisation de nos élèves aux objectifs de l’ODD 14 « Vie aquatique » (le sous thème est « cours d’eau, mares et marécages ») sous l’impulsion des directives académiques concernant les 17 objectifs du développement durable 2030 (intitulé agenda 2030). Nos éco-délégués ont participé à deux conférences Visio concernant l’ODD 14 et n’y ont pas vraiment adhéré. D’une part parce que le Visio n’aide pas, d’autre part car nos élèves ont besoin de concret. Bien que la première conférence fut intéressante du fait de l’intervention de M .Vianney sur les enjeux climatiques des hauts de France, la seconde conférence recensant l’ensemble des actions mis en place par bassin sur toute la région n’a eu que très peu d’intérêt pour nous, si ce n’est de faire remonter aux instances et différentes personnalités politiques les projets mis en place.
– Collaboration avec Annabelle Robin (Animatrice technicienne Environnement – Animatrice Programme Local de Prévention des Déchets) de la CC2V. La table de tri est arrivée à la cantine durant le premier confinement. Afin que tous nos élèves l’utilisent de la meilleure des façons, Madame Robin s’est engagé à nos côtés sur la formation des élèves. Une fois les éco-délégués formés, ceux-ci ont eux même formé l’ensemble de leurs camarades sur plusieurs déjeuners la semaine suivante. Selon le retour des élèves, beaucoup jettent leur serviette en papier dans le bac à recycler alors que celle-ci ne se recycle pas.
– Collaboration avec la ferme pédagogique de Thourotte. Nous recyclons les emballages, mais concernant les restes alimentaires, que faire ? Une collaboration avec la ferme pédagogique de Thourotte est ainsi mise en place : carcasses et restes de pain lui sont fournis chaque vendredi. Néanmoins, cette collaboration a pris fin en cours d’année car aucun « contrat » ne couvrait ce don (traçabilité de la nourriture des animaux).
Concernant les actions ponctuelles, celles-ci s’articulent essentiellement autour des semaines du développement durable (du 15 au 26/03/21) :
– Intervention de l’association Éveil (agrée par l’Éducation Nationale) dans les classes de 1ère MRC, 2 EPC et auprès de nos éco-délégués le lundis 22 et mardi 23 mars. Lors de son intervention, l’association présente les fondamentaux du secteur de l’énergie et elle sensibilise sur les enjeux liés aux économies d’énergie et sur les gestes simples à adopter pour réduire au quotidien sa propre consommation énergétique.
– Achats de plantes, fleurs, fruits, légumes, au lycée Horticole afin de les planter sur les bancs jardinières fabriqués par les élèves de menuiserie le mercredi 17 mars avec des élèves internes volontaires
– Après midi « Nettoyons Ribécourt » le mercredi 24 mars avec les élèves des deux lycées de Ribécourt (Rimbaud + Horticole), distribution de stop pub aux habitants et installation de l’application GreenR (application pour le ramassage des déchets déposés dans la nature)
– Collecte de denrées alimentaires sur les établissements de Ribécourt
– Pesée des déchets à la cantine
– Diffusion des documentaires « Une vérité qui dérange » et « Trasched » aux élèves de l’internat. Une trentaine d’élèves ont accepté de regarder ces documentaires. Des échanges élèves – CPE ont ensuite animé ces projections.
– Installation de cinq hôtels à insectes sur l’espace herbe dans la cour centrale du lycée en lien avec les objectifs académiques de l’ODD 14 « vie aquatiques » auquel nous participons cette année. Les objectifs « vie aquatique » n’étant pas réalisables, nous nous sommes tourné sur les objectifs de l’ODD 15 « vie terrestre ».
Les nombreuses actions liées à l’Éducation au Développement Durable au sein du lycée Arthur Rimbaud nous ont permis de solliciter et d’obtenir le label E3D niveau 3 (expert), soit le niveau maximum. Au-delà du label, l’objectif de l’Éducation au Développement Durable, est de former le futur citoyen pour qu’il soit en mesure de relever les défis d’un développement durable, à son échelle et au sein de la société dans laquelle il vit.
La contribution à une citoyenneté participative des élèves L’apprentissage de la citoyenneté est un objectif pédagogique tout aussi important que la transmission des savoirs. Il participe à la construction de l’individu et à l’appréhension de la responsabilité. Les instances lycéennes influent sur le climat scolaire tout en développant le sentiment d’appartenance au lycée. Récemment, la […]
Dans le cadre des semaines du développement durable du lycée Arthur Rimbaud (du lundi 15 au vendredi 26 mars 2021), les élèves de TMB ont fabriqué sept magnifiques bancs-jardinières que nous avons répartis dans la cour. Mais que serait des bancs-jardinières sans jardin ? C’est pourquoi, le mercredi 17 mars 2021, un groupe d’élèves volontaires s’est […]
Dans le cadre des semaines du développement durable du lycée Arthur Rimbaud (du lundi 15 au vendredi 26 mars 2021), les éco-délégués ont suggéré de mettre en place une zone de biodiversité. Comment ? En réduisant la tonte sur les espaces « herbes » du lycée pour permettre la pousse des fleurs, notamment au printemps, mais également par […]
Dans le cadre des semaines du développement durable du lycée Arthur Rimbaud (du lundi 15 au vendredi 26 mars 2021), l’association Éveil a mené une intervention auprès des élèves de 1MRC, de 2 EPC et de nos éco-délégués dans le cadre de son programme Génération Énergie. L’objectif de cette intervention est simple : Sensibiliser sur les enjeux […]
Dans le cadre des semaines du développement durable du lycée Arthur Rimbaud (du lundi 15 au vendredi 26 mars 2021), la seconde édition du « Nettoyons Ribécourt » s’est déroulée le mercredi 24 mars 2021. Treize élèves se sont portés volontaires pour participer à cet évènement. Le constat est malheureusement le même que l’année précédente, les déchets […]
Dans le cadre des Semaines du développement durable du lycée Arthur Rimbaud (du lundi 15 au vendredi 26 mars 2021), le lycée organise une collecte de denrées alimentaires au profit des Restos du cœur. Les élèves et le personnel ont ainsi joué le jeu durant deux semaines. Au programme, un stand tenu dans le hall […]
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