Concours Pod’Classe

ClemRadio, la Webradio du lycée Professionnel Arthur Rimbaud de Ribécourt, a été sélectionnée pour participer à la 2ème saison du concours Pod’Classe. Pour cette saison 2020/2021, 15 participants sont en lice à travers tout le territoire français. On y retrouve des lycées, des collèges ainsi que des cités scolaires.

Pod’Classe, qu’est ce que c’est ?
C’est un dispositif qui a été créé par le jeune groupe Mouv’(Radio à dominante musicale hip-hop) appartenant à Radio France, en collaboration avec le CLEMI (Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information).

L’objectif de Pod’Classe est d’apporter le professionnalisme des acteurs de Radio France, leur compétence humaine et de fournir des outils tutoriels éditoriaux et techniques aux enseignants ainsi qu’aux élèves, en privilégiant des temps de travail collectifs (élèves et adultes) pour les rendre autonomes dans la création de contenus audio et le développement de projets de webradios scolaires.

Pod’Classe, qui participe à Rimbaud ?
ClemRadio et le lycée Professionnel Arthur Rimbaud seront représentés par 14 élèves qui ont adhéré au projet. Parmi ces élèves, 9 sont éco-délégués et les autres participent déjà activement à la WebRadio du lycée.

Pod’Classe, que doit on y faire ?
Ils auront pour but de réaliser des documents audio de 10 à 15 minutes qui devront traiter l’une de ses 3 thématiques :

– La lutte contre les discrimination

– Le monde numérique et les réseaux sociaux

– L’écologie et le développement durable

Nos participants qui sont eux-même majoritairement éco-délégués ont donc tout naturellement choisi le thème de l’écologie et du développement durable.

Pour y parvenir, les élèves des établissements choisis vont être formés à la création de podcasts ainsi qu’à différentes techniques journalistiques.

Dans un premier temps, par l’intermédiaire de 4 visioconférences, plusieurs axes de travail vont être à l’étude. Il va s’agir d’initier nos élèves aux techniques de réalisation d’un reportage, d’une chronique ou encore d’une interview. Une visioconférence dédiée au travail de la voix sera également de le partie. Toute cette partie se déroulera jusqu’aux vacances de Noël.

Dans un second temps, à partir du mois de janvier, les élèves auront un « coach » journalistique de Radio France qui échangera régulièrement avec eux et viendra deux fois au lycée à la rencontre des élèves.

Pod’Classe : Quand se termine le concours ?
Au mois de mai, le podcast établi par nos élèves, ainsi que ceux des autres établissements seront présentés en public, dans les studios de Mouv’ (si les conditions sanitaires le permettent) afin d’être jugés. Cela sera suivi par la restitution des prix qui viendra clôturer cette 2ème saison de Pod’Classe.